Montreuil, le 8 novembre 2016
Mardi 8 novembre, des milliers de personnes ont manifesté à travers le pays en réponse à l’appel de plusieurs organisations syndicales, dont près de 300 à Clermont-Fd.
Un seul mot d’ordre, la nécessité pour le pays d’avoir une véritable politique de santé qui soit respectueuse, non seulement des patients mais, aussi, de l’ensemble des personnels de santé.
Au lendemain d’un premier vote sur le PLFSS 2017, les pouvoirs en place se doivent d’entendre et de faire face à la réalité. Des milliers de salariés souffrent de ne plus pouvoir faire leur travail comme il se doit, au service des patients, au service de la santé publique.
Les suppressions d’effectifs, chaque année, en sont la raison et ce n’est plus acceptable. Il en va de même pour l’ensemble des professions de santé et pour la sécurité sociale, outil indispensable à notre système de protection sociale. Là aussi, ce sont des milliers d’emplois qui ont été ou risquent d’être supprimés.
Lire la suite : Pour une autre politique de santé
- Détails
-
Catégorie : Luttes professionnelles
-
Mis à jour : mercredi 9 novembre 2016 14:10
-
Affichages : 13237
EAS : Équipement Agent Seul, qui permet à la SNCF de faire circuler les trains avec, pour seul agent à bord, le conducteur.
Le nouveau matériel TER Régiolis, comme d’ailleurs d’autres matériels (AGC et X73500), a été conçu pour tenter d’exploiter nos trains avec l’unique présence du conducteur. En préambule, il faut rappeler que les premières responsabilités en matière de sécurité d’une circulation incombent au conducteur. Cependant, pour que la sécurité soit effective, elle ne peut reposer que sur un seul homme. La chaine de sécurité, les boucles de rattrapage, les procédures, la prise en compte de l’environnement extérieur, … commandent obligatoirement l’implication de plusieurs acteurs.
Mais qui est jusqu’à maintenant le premier partenaire, indispensable, pour assister le conducteur dans ses tâches essentielles ?
C’est bien l’Agent du Service Commercial Train (ASCT) qui jusqu’à présent est le premier partenaire sécurité du mécanicien ! Il est là pour intervenir immédiatement et à sa demande en cas d’impossibilité ou de difficulté pour le mécanicien de réaliser certaines opérations de sécurité (protection d’obstacles, secours au mécanicien, avaries de portes, déclenchements de dispositifs de sécurité, etc).
Lire la suite : De très bonnes raisons de lutter contre l’EAS