Tristesse et indignation suite l’accident de car TER à Tauves dans le Puy De Dôme

Communiqué de presse CGT Cheminots de Clermont-Fd, 30 janvier 2017

Tout d’abord, la CGT tient à exprimer sa tristesse et sa plus vive compassion aux victimes et aux familles de victimes touchées par cet accident dramatique.

Au-delà de la très vive émotion, la CGT réitère ses inquiétudes et ses alertes concernant la politique de la SNCF en Auvergne-Nivernais qui pourrait conduire très vite à de nouveaux drames si les dirigeants SNCF ne changent pas de politique.

Depuis 5 ans, c’est plus de 100 trains TER qui ont été supprimés sur notre région. Ces trains ont souvent été remplacés par des bus qui parcourent notre région dans des conditions de sécurité inférieures à celles du train. Cet état de fait est largement aggravé en période hivernale. Depuis Novembre 2015, nous connaissons une accélération sans précédent des transferts de trains sur la route. Pire, les tous derniers mois ont connu des nouvelles suppressions de trains dans des proportions sans précédent, jetant de nombreux voyageurs sur nos routes dans une période de grand froid et de routes dangereuses.

La CGT a fait des propositions concrètes pour remédier immédiatement à cette situation mais la direction SNCF refuse de les prendre en compte. Les préfectures sont avisées de telles situations mais l’État cautionne cette politique à la SNCF. Le Conseil Régional Auvergne/Rhône-Alpes, par son refus d’intervenir, porte lui aussi une part de responsabilité.

La multiplication des bus en lieu et place des trains contribue largement à de potentiels nouveaux drames sur d’autres relations. C’est inadmissible ! Une enquête est en cours et la CGT restera très attentive quant à ses conclusions.

La CGT appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre en place le service public ferroviaire dont nos concitoyens ont besoin. État, SNCF, Conseil Régional doivent être réunis autour d’une table pour prendre les mesures qui s’imposent. Les cheminots avec la CGT ont des solutions simples et efficaces à proposer. Nous sommes légitimes à interpeller les décideurs et disponibles pour leur donner les solutions adéquates.