Naissance du site internet de l’INDECOSA CGT 63
- Détails
- Catégorie : INDECOSA 63
- Mis à jour : jeudi 4 mai 2023 09:11
- Affichages : 4608
Pour la 1ère fois, cette année notre association INDECOSA CGT présente des listes de candidats Représentant des Locataires au Conseil d'Aministration de deux des trois bailleurs sociaux qui sont dans le Puy de Dôme... AUVERGNE HABITAT et ASSEMBLIA ex Logidome).
Pour l' INDECOSA CGT, le logement est un droit fondamental et inaliénable pour tous au même titre que l’emploi, les salaires et la protection sociale.... 1er poste de dépenses des familles, le logement prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages. Aujourd’hui les décisions du gouvernement MACRON, menacent le modèle économique du logement social, avec des conséquences graves pour tous les locataires et les mal-logés.
Le désengagement de l’Etat accentue le manque d’habitat social public, véritable drame pour des milliers d’habitants.
Analyse de l'INDECOSA-CGT - Montreuil, le 16 novembre 2018.
Depuis bientôt 15 jours les mots d’ordres s’intensifient, pour bloquer les routes le 17 novembre, afin de protester contre la hausse des carburants et en particulier le Diesel, « Ce ras le bol » est parfaitement légitime, il fait écho à une colère bien plus sourde, celle d’une augmentation de nombreux produits de consommation courante et d’une stagnation du pouvoir d’achat d’une majorité de Français. Les décisions gouvernementales comme l’augmentation de la CSG pour les retraités amplifient le phénomène de décrochage par rapport au coût de la vie. Les dernières mesures proposées pour calmer la grogne de nombreux ménages relève du saupoudrage voir de la provocation. En fin de compte c’est tout un système qu’il faut changer et revenir à l’idée que l’énergie est un droit fondamental au même titre que l’accès à l’eau ou l’accès à un logement.
1) Le prix du pétrole, une forte volatilité et beaucoup de manipulations
Lire la suite : Hausse des carburants : Une mise au point s’impose !
Lettre aux Député-e-s, CGT INDÉCOSA, Montreuil, le 7 septembre 2018.
Mesdames, Messieurs, les Députés,
Vous allez être amenés à vous prononcer sur la loi Pacte prochainement. Au milieu des très nombreuses dispositions figurant dans le projet de loi, votre débat et votre vote peuvent être l’occasion, par voie d’amendements, de mettre en place un nouvel équilibre dans les relations banques/clients.
Introduire un plafonnement légal des frais d’incidents de paiement
Les frais pour incidents de paiement ont rapporté 6,5 milliards d’euros de revenus pour les banques et 4,9 milliards d’euros de bénéfice net en 2016 (soit 75 % de marge bénéficiaire !) selon une étude menée par l’Institut National de la Consommation en lien avec l’UNAF. Ces incidents de paiement sont traités, pour l’essentiel, sans aucune intervention humaine et de manière automatique grâce à l’informatique.
Lire la suite : Frais Bancaires : L'INDÉCOSA CGT écrit aux Député-e-s
INDECOSA vous invite au Colloque européen, le 4 octobre 2018 de 9h à 17h, à Montreuil : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des enfants.
Depuis une vingtaine d’année la consommation dite « responsable » ne cesse de progresser.
De nombreux ménages privilégient une consommation de produits qui sont fabriqués dans de meilleures conditions sociales et environnementales.
Perçus au départ comme un phénomène de niche, les produits « éthiques » ne cessent de progresser dans la consommation globale.
Il est malgré tout difficile de se repérer devant une myriade d’informations plus ou moins vérifiées et vérifiables. De nombreuses marques surfent sur le phénomène et n’hésitent pas à dépenser des centaines de milliers d’euros en publicité et en slogan plus ou moins fantaisistes.
L'association des consommateurs salarié-e-s de la CGT INDECOSA ne sera pas présente cette année sur un stand de la foire de Cournon. Elle a pourtant préparé un tract à destination des clients de la foire avec les conseils adéquats pour acheter lors de ce genre d'événement.
Connaissez-vous l'association INDECOSA ? Chaque adhérent-e à la CGT y est pourtant membre de droit...
Quelques informations :
Agir avec les consommateurs salariés !
QU'EST CE QU'UN IMMIGRÉ ?
Un immigré est un étranger qui réside dans un pays sans avoir la nationalité. Dès qu'il acquiert la nationalité il n'est plus immigré mais Français.
QU'EST CE QU'UN RÉFUGIÉ ?
En France, la qualité de réfugié peut être reconnue :
RÉFUGIÉS, MIGRANTS, SANS-ABRI
Il faut refuser la concurrence créée envers les femmes et les hommes en situation de précarité.
Communiqué de presse INDECOSA-CGT, le 28 août 2018
L’INDECOSA-CGT (Association pour l'information et la défense des consommateurs salariés) dénonce le projet délibérément trompeur, avancé aujourd’hui 27 août, par le ministre de l’Économie Bruno LE MAIRE visant à mettre en place un plafonnement annuel de 200 euros des frais d’incidents bancaires, exclusivement réservé à la clientèle fragile bénéficiant d’une offre spécifique.
Les clients bénéficiant de cette offre spécifique disposent déjà d’un plafonnement mensuel de 20 euros soit 240 euros par an. Le ministre propose donc aux banques de faire un très léger effort de 40 euros par an et uniquement en direction de cette clientèle particulière limitée aujourd’hui à 350.000 bénéficiaires (sur une population financièrement fragile estimée à 10 fois plus : 3.500.000).
Communiqué de presse INDECOSA CGT, 24 avril 2018
Le Livret A, détenu par 56 millions de personnes, a toujours garanti, depuis sa création en 1818, une rémunération au moins égale à l’inflation.
A la demande du lobby bancaire et de son soutien indéfectible, le Gouverneur de la Banque de France (ancien haut dirigeant de la BNP), le ministère des finances vient d’annoncer, jeudi 19 avril, que « le taux du Livret A n’aura plus vocation à couvrir celui de l’inflation ». (NB : Fin 2017, l’encours du Livret A s’élevait à 271,7 milliards d’euros. En ajoutant les 104,3 milliards logés sur le LDDS, on arrive à un total de 376 milliards d’euros).