- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : vendredi 7 juin 2024 10:36
-
Affichages : 1571
Prenez le temps d'adhérer... Et de faire adhérer
Bulletin d'adhésion à l'Institut d'Histoire Social CGT du Puy de Dôme 2024
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mardi 2 avril 2024 10:38
-
Affichages : 755
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mercredi 5 février 2020 18:48
-
Affichages : 2309
Eric Faidy, haut cadre de Michelin, candidat LREM aux élections municipales à Clermont-Ferrand a osé calomnier les travailleurs et syndicalistes en lutte en assimilant leur action à celle des fascistes.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous, un tract de l’IHS-CGT 63 pour faire un point d’histoire sur le passé fasciste des dirigeants Michelin qui ont pendant des décennies, fait la chasse aux militants syndicalistes, socialistes, communistes dans l’entreprise, en refusant de reconnaître le droit de grève et de se syndiquer. Vous pouvez diffuser le plus largement possible ce tract.
Pierre Michelin a soutenu dans les années 1930, l’une des organisations fascistes les plus dangereuses pour la République et les libertés démocratiques, tout en adressant des louanges à Mussolini.
L’IHS CGT 63 rappelle quelques faits sur l’attitude des dirigeants Michelin et de certains de ses cadres « aux heures sombres de notre histoire ».
Monsieur Faidy est le représentant politique d'un parti, soutien d’un gouvernement qui fait de la violence policière et de la répression un usage massif contre toute opposition à sa politique, une répression qui n’épargne pas les syndicalistes.
L’une des missions de l’IHS consiste à faire connaître l’histoire sociale pour analyser les événements sociaux afin de susciter la réflexion sur le passé, contribuer à construire des repères pour agir au présent et construire l’avenir.
A Clermont-Ferrand, le 26 janvier 2020
Le bureau de l’IHS-CGT63
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mardi 15 octobre 2019 10:48
-
Affichages : 2260
L'IHS-CGT 63 organise une Conférence sur :
« Robert Marchadier. L'ouvrier qui fit trembler Michelin »
Conférence par Eric Panthou
Mercredi 6 novembre 2019 à 20 h
Salle Georges Conchon
La présentation du parcours de cette figure majeure du mouvement ouvrier clermontois entre 1936 et 1955, Résistant-Déporté, Secrétaire CGT Michelin puis de l’Union Départementale, permettra d’évoquer les grèves avec occupation de 1936 et l’émergence d’un syndicalisme de masse qui firent trembler Michelin.
Programme et horaires de la journée :
*16 h30 ouverture de l’exposition photos du front populaire à Clermont-Ferrand et notamment chez Michelin,
*18 h 30 présentation de la brochure de l’IHS sur Robert Marchadier et de l'exposition sur des photos du front populaire à Clermont-Ferrand, en présence des syndicalistes CGT Michelin.
*20 h Conférence « Robert Marchadier l'ouvrier qui fit trembler Michelin » par Eric Panthou chercheur-associé à l'Université de Clermont, syndicaliste, membre de l'IHS CGT 63, qui mène depuis 1991 des recherches sur l'histoire sociale et politique du Puy-de-Dôme, en particulier chez Michelin. Il conserve par ailleurs les archives personnelles de Robert Marchadier.
Débat et questions à la suite.
Lieu : Salle Georges Conchon, 3, rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand,
Tarifs : l’entrée est gratuite.
Retrouvez ici la fiche de présentation de cette soirée exceptionnelle
Affiche disponible sur ce lien
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mardi 27 novembre 2018 08:48
-
Affichages : 2164
Conférence à la Salle des Fêtes de la Maison du Peuple de Clermont, vendredi 7 décembre 2018 de 14h à 18h.
1968 – 2018 : Convoquer le passé pour construire le présent - Mai 1968, mai 2018, un anniversaire qui dérange en haut lieu.
10 millions de grévistes. La plus grande grève générale de l’histoire sociale française. Des ouvriers, des employés, la jeunesse étudiante et lycéenne, les féministes et de nombreux autres mouvements d’émancipation humaine ont mené une lutte commune et obtenu de nombreuses avancées sociales, sociétales et démocratiques. En voulant changer la vie, en imaginant des alternatives à l’ordre économique, social et culturel établi, ils ont rêvé un autre monde. 50 ans après, l’espérance est la même. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui aujourd’hui, se proclamant « et de droite et de gauche » veulent en liquider l’héritage.
Lire la suite : Mai 68 : La Conférence
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mardi 13 mars 2018 17:42
-
Affichages : 3062
Liens sur Youtube des différentes interventions lors du colloque d’histoire sociale 1917 : le mouvement ouvrier, la CGT, les révolutions russes Samedi 16 décembre 2017
Organisé par l’Institut d'Histoire Sociale CGT du Puy-de-Dôme (IHS-CGT63) avec le syndicat CGT du personnel départemental (CGT-CD 63), pour marquer le 100ème anniversaire de la 3ème Conférence confédérale de la CGT qui s’est tenue à Clermont-Ferrand, les 23, 24, 25 décembre 1917 et celui des révolutions russes.
Lire la suite : Colloque d'Histoire Sociale : Retour en vidéos
- Détails
-
Catégorie : Institut d'histoire sociale
-
Mis à jour : mercredi 9 août 2017 16:15
-
Affichages : 2964
Bulletin de l'IHS Cgt Rhône
Nous avons le devoir de défendre ces acquis obtenus par des luttes souvent très dures
90 ans après la loi du 23 avril 1919 qui instaure la journée de 8 heures, il nous paraît nécessaire de rappeler les luttes qui ont permis d’obtenir, d’abord la limitation de la journée de travail puis ensuite le droit aux congés payés.
Le 1er Mai 1906, les travailleurs manifestent massivement pour la journée de 8 heures. Cette revendication va, avec l’augmentation des salaires, devenir la revendication principale du Congrès confédéral de la CGT en octobre 1909 à Amiens.
Lire la suite : Les congés payés, le temps de repos