Colloque d'Histoire Sociale : Retour en vidéos
- Détails
- Catégorie : Institut d'histoire sociale
- Mis à jour : mardi 13 mars 2018 17:42
- Affichages : 3062
Liens sur Youtube des différentes interventions lors du colloque d’histoire sociale 1917 : le mouvement ouvrier, la CGT, les révolutions russes Samedi 16 décembre 2017
Organisé par l’Institut d'Histoire Sociale CGT du Puy-de-Dôme (IHS-CGT63) avec le syndicat CGT du personnel départemental (CGT-CD 63), pour marquer le 100ème anniversaire de la 3ème Conférence confédérale de la CGT qui s’est tenue à Clermont-Ferrand, les 23, 24, 25 décembre 1917 et celui des révolutions russes.
Ouverture du colloque par Maurice Vigier Président de l’IHS-CGT 63
Première partie Résistances ouvrières à la guerre
Présidente : Marie-Noëlle Cheville
1er exposé La CGT pendant la guerre : majorité/minorité, les grèves de 1917 1918, la croissance des effectifs, le réformisme de guerre par Loïc Le Bars docteur en histoire, spécialiste de l’histoire du syndicalisme des instituteurs. Collaborateur au Maitron
2ème exposé Allier, combattants et combattantes pour la Paix, Jeanne Labourbe militante bolchéviste assassinée à Odessa par Jean-Noël Dutheil de l’IHS-CGT de l’Allier.
3ème exposé Les résistances ouvrières à la guerre dans la Loire en 1917 1918 par Henry Destour, historien, membre du GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois)
Intervention de Vincent Gautheron élu de la commission exécutive confédérale de la CGT sur l’importance de l’IHS-CGT pour la CGT
Deuxième partie le mouvement ouvrier dans le Puy-de-Dôme
Président : Jean-Louis Roussely
4ème exposé Images du mouvement ouvrier dans le Puy-de-Dôme en 1917 par Patrick Cochet responsable de la photothèque aux Archives départementales du Puy-de-Dôme
Lien non public
5ème exposé Le mouvement ouvrier dans le Puy-de-Dôme entre 1917 et 1920 par Eric Panthou chercheur associé au Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC) de l'Université Clermont Auvergne, collaborateur du Maitron, et responsable du groupe Mémoire ouvrière, de l'Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme, auteur de plusieurs études sur Michelin et l’histoire sociale du Puy-de-Dôme
Troisième partie l’influence des révolutions russes sur le mouvement ouvrier
Président : Mattieu Barberis
6ème exposé La 3ème Conférence confédérale de la CGT « devant la situation de la guerre » à Clermont-Ferrand les 23, 24 et 25 décembre 1917 par Bruno Neullas de l’IHS-CGT 63, directeur de publication du bulletin le Nouveau Grain de Sable.
7ème exposé Les conséquences des révolutions russes sur le mouvement ouvrier en France par Roland Michel directeur de publication du bulletin Combattre pour le Socialisme.
8ème exposé Les conséquences des révolutions russes sur le mouvement ouvrier mondial par Jean-Jacques Marie, historien français spécialiste de l'histoire soviétique, auteur de plus de 20 ouvrages sur l’URSS, agrégé de lettres classiques, licencié d'histoire et diplômé en russe de l'Institut national des langues et civilisations orientales, directeur de publication des Cahiers du mouvement ouvrier.
Les différentes interventions vont faire l’objet d’une publication écrite à paraître ultérieurement.
Un grand merci à tous ceux qui sont intervenus, qui nous ont aidé, qui ont apporté leur contribution pour l’organisation et le déroulement de cette journée historique du 16 décembre 2017.
Captation vidéo et photos : Jean-Louis Gesta, Timotée Neullas, Jean-Pierre Serezat
Captation du son : Pauline Latellerie
Montage vidéo : Jean-Louis Gesta qui a bénévolement mis à disposition son matériel (caméras, appareil photo, ordinateur, logiciel, etc.) et qui a passé des jours et des heures à visionner et à monter les enregistrements faits à partir des 3 caméras, à caler les images entre elles et les images avec le son. Chapeau l’artiste.