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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : lundi 23 mars 2015 20:25
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Les salarié-e-s de la Seita à Riom sont resté-e-s en grève de lundi à jeudi 5 mars. Les négociations annuelles obligatoires ont commencé mais la direction paraissait trop occupée au suivi du plan social décrété l'an passé.
Les salarié-e-s exigeaient une prime de 350 euros et une augmentation générale de salaire de 1%. La direction se bornait à ne proposer qu'une augmentation générale de 0.6 % et une prime de 280 euros. Il faut savoir que Imperial Tobacco est générateur constant de profits et l'exercice 2013-2014 montrait une hausse de 57 % des bénéfices.
Lire la suite : Mouvement de grève à la Seita de Riom terminé et victoire des salarié-e-s.
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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : lundi 9 mars 2015 10:06
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Le président du CCE vient, par lettres recommandées, de signifier aux élus que la plénière extraordinaire concernant la consultation sur la réforme du ferroviaire se tiendrait le 10 mars 2015.
L’expertise commanditée par l’ensemble des élus au CCE, actant 9 000 suppressions d’emplois en 5 exercices budgétaires, des milliers de km de lignes supprimés, le gel des salaires et la réduction des déroulements de carrière, sera présentée à cette occasion.
Ce passage en force n’est pas qu’une histoire de calendrier. Il permet au gouvernement, à la direction et aux organisations syndicales qui partagent le contenu de la réforme du ferroviaire, de consulter les élus en confisquant aux cheminots tous droits d’intervention, mais aussi d’information. Cette accélération a pour objectif de cacher aux cheminots les effets concrets de la réforme sur leur quotidien jusqu’aux élections pour ne pas avoir de compte à leur rendre.
Ils ne vous le diront pas !
Les questions de la dette et son financement étaient et restent au cœur de la réforme !
Faute de financement, le système ferroviaire va s’endetter de 3 milliards d’euros par an. Ce sont les cheminots et les usagers qui règlent la note par l’externalisation des services transverses, la généralisation de l’EAS, la fermeture de gares, de guichets, la suppression de 10 000 emplois à Mobilités d’ici 2020. La désertification de nombreuses régions sur le territoire va s’amplifier avec les prévisions de dessertes par bus en substitution des TER, TET, voire certains TGV. Le tout sur fond de 7 500 à 15 800 km de lignes supprimés qui précipiteraient la mort du fret.
Lire la suite : La direction de la SNCF sort son 49-3 ! Appel à la grève le 10 mars.