Retraite par point...

La CGT du CHU vous informe :

Dans l’été, M. Delevoye a présenté son projet de réforme à la presse et aux syndicats. « La Fonction Publique Hospitalière sera perdante » titrait le journal Le Monde du 20 juillet.  Vous trouverez ci-dessous un résumé des attaques contre la retraite des Hospitaliers. Cette réforme va toucher TOUS les travailleurs de ce pays.

http://chuclermontferrand.reference-syndicale.fr/2019/09/retraite-par-points/

 

La CGT du CHU appel à la manifestation  le 24 septembre, 10H00 à la Gare SNCF   Clermont Ferrand

Le gouvernement maltraite les retraité-e-s, diminue le pouvoir d’achat ! Manifestons massivement le jeudi 18 octobre 2018 !

Communiqué intersyndical des organisations de retraité-e-s Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Cftc, Cfe-Cgc, Unsa, Lsr, Adra 63

Télécharger le tract 

Il diminue le pouvoir d’achat : il a créé des taxes (0,5 % de CRDS, 0,3 % de CASA), supprimé la ½ fiscale aux veuves, fiscalisé le supplément de 10 % de pension, gelé la pension de 2013 à 2017 puis de nouveau en 2018 ... et vient de baisser la pension de 1,7 % en augmentant la CSG.

Il veut encore baisser le pouvoir d’achat ! Il veut revaloriser les pensions de seulement 0,3 % en 2019 et 2020, alors que les prix ont augmenté de 2,3 % ces 12 derniers mois. Des prestations sociales, comme l’APL, ne suivront plus l’inflation et contribueront à la baisse du pouvoir d’achat.

Lire la suite : Le gouvernement maltraite les retraité-e-s, diminue le pouvoir d’achat ! Manifestons massivement...

CASA : Déclaration de l’Union Confédérale des Retraités CGT.

À sa création en 2013, la CASA avait été présentée comme un plus pour les financements à l’accompagnement à la perte d’autonomie.

À cette époque, la CGT s’était opposée à la CASA qui n’était qu’un prélèvement supplémentaire sur les retraites et ne répondait en rien au financement de la prise en charge de la perte d’autonomie. 

Depuis, chaque année, le budget de la CNSA s’est vu amputé du même montant de la CASA en CSG, soit en deux ans un milliard au total qui a été soustrait à l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, alors que les EPAHD et les services à domicile souffrent de manque de personnels qualifiés faute de financement.

Lire la suite : CASA : Déclaration de l’Union Confédérale des Retraités CGT.

Les négociations AGIRC et ARRCO commencent le 17 février.

Les négociations 2015 concernant les complémentaires de retraites ARRCO et AGIRC commencent le 17 février. Ces complémentaires concernent tou-te-s les salarié-e-s du secteur privé, cadres ou non. L'AGIRC représente la complémentaire des salarié-e-s cadres et complète l'ARRCO.

L'an passé, les négociations marquaient le gel de la valeur de l'indice des pensions de plus de 11 millions d'allocataires. Seule la CGT n'avait pas validé cette décision.

Lire la suite : Les négociations AGIRC et ARRCO commencent le 17 février.

Salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, toutes les raisons d'être aux côtés des retraité-e-s le 30 septembre !

Le décalage de 6 mois (d’avril à octobre 2014) de la revalorisation des pensions de retraite avait créé un tollé général et provoqué la grande manifestation du 3 juin dernier à Paris. Réunis en intersyndicale, les retraité-e-s avaient montré leur opposition à cette mesure austéritaire et brutale, et réclamaient justice et respect.

Après avoir cotisé toute leur vie active, les retraité-e-s voient aujourd’hui leur pouvoir d’achat baisser régulièrement à cause de la politique libérale décomplexée de notre gouvernement : suppression de la demi part fiscale, hausse des coûts pour la santé, etc.

Lire la suite : Salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, toutes les raisons d'être aux côtés des retraité-e-s le 30...

Manifestation des retraité-e-s cheminots à Paris

Mobilisation des retraité-e-s cheminots.

Le 10 avril prochain, les retraité-e-s cheminots manifesteront à Paris en direction du ministère des affaires sociales et de la santé.

L’année 2013 fut riche pour eux en manifestations et revendications, à raison car certaines régressions ont pu être évitées. Mais malheureusement il leur faut déjà se remobiliser.

En effet, dans un contexte d’austérité où le pouvoir d’achat se dégrade pour tous, les retraité-e-s subissent également tous les reculs (hausse TVA, hausse de l’impôt sur le revenu, déremboursement médical, création de la CASA, décalage de la revalorisation des pensions etc.).

Lire la suite : Manifestation des retraité-e-s cheminots à Paris

Retraites complémentaires ARRCO et AGIRC Un nouveau coup contre les retraites des salariés.

Hier mardi 11 mars 2014, sur les 40 scrutins des administrateurs de l'ARRCO, seuls les 4 élus CGT ont voté contre le gel de l'indice, pour 2014, de la complémentaire de retraite des salarié-e-s du privé. Ce gel d'indice touche près de 11,8 millions d'allocataires.

Encore un mauvais coup pour le pouvoir d'achat des retraité-e-s. Déjà, en vertu de la récente réforme des retraites, les pensions de base ne seront revalorisées qu'au 1er octobre, au lieu du 1 avril d'accoutumée.

Le décalage de revalorisation concerne les retraité-e-s du privé, du public et des régimes spéciaux. Tout ça pour "économiser" des milliards, mais sans tenir compte des conséquences sur les vies des retraité-e-s.

En effet, les retraité-e-s les plus modestes vont subir de plein fouet une réelle baisse de pouvoir d'achat, puisque l'indexation sur la hausse des prix (+1,3% prévu pour 2014) n'est plus prise en compte.

Demain 12 mars ont lieu les mêmes négociations sur la revalorisation des complémentaires AGIRC (cadres du privé).

Avec 200 millions d'euros d'aides allouées chaque année sans contrepartie au patronat, n'y avait-il pas une autre façon de faire ?

Lire le communiqué

Les retraité-e-s préparent l'action.

 

Le 1er avril était d'ordinaire la date de revalorisation des pensions de retraite.

Or cette année, une des grandes manœuvres du gouvernement a été de la déplacer au 01 octobre, soit 18 mois sans la moindre revalorisation. Manœuvre ayant pour objectif "d'économiser" 600 millions d'euros.

Mais ces économies se font, comme pour les récentes négociations UNEDIC, sur le dos d'une catégorie sensible et fragile, où beaucoup vivent dans la précarité.

La CGT appelle les retraité-e-s à se mobiliser et préparer activement le 3 juin 2014 ; date choisie pour une grande manifestation intersyndicale à Paris. Des bus se préparent déjà (entrez en contact avec la CGT pour plus de renseignement).

Lire le tract