Retraites complémentaires ARRCO et AGIRC Un nouveau coup contre les retraites des salariés.

Hier mardi 11 mars 2014, sur les 40 scrutins des administrateurs de l'ARRCO, seuls les 4 élus CGT ont voté contre le gel de l'indice, pour 2014, de la complémentaire de retraite des salarié-e-s du privé. Ce gel d'indice touche près de 11,8 millions d'allocataires.

Encore un mauvais coup pour le pouvoir d'achat des retraité-e-s. Déjà, en vertu de la récente réforme des retraites, les pensions de base ne seront revalorisées qu'au 1er octobre, au lieu du 1 avril d'accoutumée.

Le décalage de revalorisation concerne les retraité-e-s du privé, du public et des régimes spéciaux. Tout ça pour "économiser" des milliards, mais sans tenir compte des conséquences sur les vies des retraité-e-s.

En effet, les retraité-e-s les plus modestes vont subir de plein fouet une réelle baisse de pouvoir d'achat, puisque l'indexation sur la hausse des prix (+1,3% prévu pour 2014) n'est plus prise en compte.

Demain 12 mars ont lieu les mêmes négociations sur la revalorisation des complémentaires AGIRC (cadres du privé).

Avec 200 millions d'euros d'aides allouées chaque année sans contrepartie au patronat, n'y avait-il pas une autre façon de faire ?

Lire le communiqué