Pourquoi un troisième projet de réorganisation de la SEITA ?

Tabac : le mardi 7 mars 2017, mobilisation des salariés de la SEITA

Mardi 7 mars sera présenté aux membres du Comité Centrale d’Entreprise, le troisième projet du Groupe britannique, Imperial Brands (ex Imperial Tobacco) de réorganisation de la SEITA depuis sa filialisation en 2008.

En 2014, le Groupe devait « sauvegarder sa compétitivité et enrayer la dégradation de ses indicateurs économiques ».

Le Groupe Imperial Brands est le 4ème groupe mondial du tabac. Son bénéfice net atteint à la fin d’exercice fiscal 2016 un niveau record à 2,4 Milliards de £ (+18%).

Le chiffre d’affaires net tabac pour le Groupe « a augmenté de 9,7% » et le résultat opérationnel ajusté de l’activité tabac « a progressé de 10,4% à 3,36 Milliards de £ ».

Pour les actionnaires, c’est + 10% du dividende par action pour la 5ème année consécutive, avec +200% de la valeur d’action sur cette même période.

En France, la SEITA est n°2 sur le marché des cigarettes et n°3 sur le marché tabac à rouler et à tuber. Le résultat net de SEITA cumulé sur la période 2008 à 2016 est de 4,6 Milliards €.

Le cumul des dividendes versés par SEITA au Groupe britannique sur la même période (2008 à 2016) est de 3,5 Milliards € auxquels il faut ajouter la contribution de SEITA au rachat d’actifs américains pour 1,4 Milliards €.

Sur la même période (2008 à 2016), le montant des investissements en France n’a été que de 97,2 Millions €.

Concernant l’emploi, avant sa filialisation, l’effectif de la SEITA était de 1 988 salariés. Avec le nouveau projet de réorganisation qui sera officiellement annoncé au Comité Central d’Entreprise, le 7 mars 2017, l’effectif cible sera de 431 salariés soit une baisse de 1 557 salariés donc en moyenne 156 salariés de moins par an.

Et pourtant SEITA a obtenu un Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) cumulé (2014, 2015, 2016) de 2,1 Millions €.

Le 8 novembre 2016, Madame Alison COOPER, Présidente Générale du Groupe, a annoncé aux 35 000 collaborateurs que : « Cette année a été difficile et ambitieuse, mais une fois de plus, nous arrivons à fournir des résultats en ligne avec les attentes de nos partenaires externes». « Du point de vue de nos coûts et de notre trésorerie, nous n’avons cessé de réduire notre endettement pour délivrer davantage de liquidités et faire croître nos dividendes ».

Pourquoi ce troisième projet de réorganisation qui aura comme impact net la suppression de 339 postes et la modification de 19 contrats de travail ?

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'expression du Comité de soutien, en direction de tous ceux qui refusent le tabagisme et de ceux qui fument

Retour sur l'action du 7 mars, 1er jour de CCE :