Les directions commencent à "craquer"

Communiqué CGT Mines Énergies 63, 23 février 2017

Depuis mardi dernier, la plateforme SERVAL (SERVice d’Approvisionnement Logistique des sites EDF) de RIOM est bloquée par ses agents avec l’aide de la CGT.

Cette grogne est due en partie aux problématiques liées directement à SERVAL avec une restructuration nationale de ses plateformes, qui pénaliseront encore une fois, tous les agents de cette entité (vous êtes tous les bienvenus pour faire grossir ce mouvement que ce soit en grève, en CA, en RTT ou même après votre journée de travail)

Mais la grogne est aussi due aux revendications nationales qui n’aboutissent pas.

Depuis plusieurs mois, la CGT Mines Énergies 63 porte, avec toutes les catégories de salariés, les revendications locales et nationales sur l'avenir de nos entreprises, de nos emplois et de nos Activités Sociales, lien indispensable entre toutes les générations qui ont construit le Service Public.

Depuis le début de l'année, la mobilisation s'amplifie chaque jour et permet aux électriciens et gaziers d'exprimer ce raz-le bol général face aux projets du Gouvernement et des patrons.

Depuis début février, ce sont « les Mardis de la Colère » qui se sont mis en place avec à ce jour plus de 400 initiatives coordonnées par la FNME CGT.

• À l'hydraulique, les Directions ont cédé face à l'action et ouvrent des négociations,
  • À la Production, le combat continue pour maintenir les sites en exploitation et assurer l'avenir énergétique de ce pays. Les baisses de production pèsent de plus en plus sur le "capital".
  • Dans les boutiques d'EDF, le personnel se mobilise pour garder leur emploi en France. Ceux qui sont menacés indirectement se mobilisent aussi.
  • À la Distribution, des emplois sont gagnés, des exploitations sont pérennisées pour assurer la proximité.
  • Au Commerce, à ENGIE, les jeunes se révoltent contre des conditions de travail qui se dégradent et ils gagnent des emplois. L'intersyndicale refuse d'ouvrir les négociations sur le temps de travail.
  • Sur nos Activités Sociales, la lutte menée depuis des mois permet d'avoir un financement basé sur la création des richesses, le 1 % perdure et reste toujours un exemple à gagner pour les comité d’entreprise des autres secteurs, et prouve que la gestion par les salariés fonctionne.

Ces quelques exemples démontrent une forte mobilisation dans toutes ces entreprises, la CGT continue à travailler à l'unité syndicale, d'où l'appel de tous les syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC) à un "appel à l'arrêt de travail" et une "journée morte le 7 mars".

Comme vous venez de le lire, rien n'est inéluctable, nous pouvons ENSEMBLE gagner beaucoup plus, si chaque salarié participe aux initiatives proposées.

Que nous soyons Cadres, agents de Maîtrise, Exécution, salariés du Commerce, du Tertiaire, de la Production, du RTE, de la Distribution, du Gaz, "engagez-vous à votre manière", rejoignez les actions de la CGT, libérez-vous des contraintes des Directions, prenez la parole pour que chaque salarié dans votre entourage, dans votre service, gagne sur ces conditions de travail et salariales. C'est possible, l'argent existe.

Le rapport de force s’amplifie, il faut en profiter !

Télécharger le tract