1er mai 2018
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : jeudi 3 mai 2018 18:13
- Affichages : 12149
La journée internationale des luttes des Travailleurs et Travailleuses a rassemblé partout dans le département. 2200 manifestant-e-s à Clermont-Fd, 200 à Riom et à Issoire, 100 à Thiers et Saint Éloy les Mines ; les Unions Locales ont mouillé la chemise avec de très bonnes prises de parole lors des rassemblements et l’organisation des traditionnels moments conviviaux et fraternels du 1er mai.
Les Cheminot-e-s sont toujours en lutte, le 14 mai sera une "journée sans Cheminot-e-s". Les Pompiers entrent également dans le combat, des appels à la grève sont émis dans pas mal de secteur, notamment dans les Fonctions Publiques et la perspective du 22 mai se précise. Ce 22 mai, journée intersyndicale de grève et manifestation des Fonctions Publiques sera une journée de forte mobilisation. L'intersyndicale départementale se réunit vendredi 4 mai.
Travaillons à lui donner de l'écho, dans tous les secteurs d'activité, sur la base des revendications des salarié-e-s et agents et dans l’unité.
N'oublions pas les retraité-e-s qui appellent déjà à la mobilisation le 14 juin prochain et soyons attentifs aux rendez-vous professionnels
Retrouvez quelques photos des mobilisations.
Reportage France 3 Auvergne du 1er mai 2018 :
1er mai 2018 : Une réussite
Communiqué Confédéral, Montreuil mardi 1er mai 2018
Ce mardi 1er mai plus de 210.000 manifestants de tout secteur public / privé ont manifesté dans tout le territoire, des manifestations festives, dynamiques, en famille, avec la participation de très nombreux jeunes, tous réunis pour dénoncer la politique du patronat, de Macron et de son gouvernement. Les exigences et le mécontentement montent chez les salariés, retraités, chômeurs, jeunes, lycéens et étudiants.
La mobilisation contre la régression sociale grandit dans tout le pays. En ce mois de Mai, la CGT va continuer à œuvrer pour la convergence des luttes, pour porter haut et fort nos revendications, améliorer le quotidien de chacune et chacun et pour que le progrès social devienne une réalité.
Le président Macron et son gouvernement doivent entendre l’exigence sociale et prendre la mesure des oppositions grandissantes à sa politique qui flatte les plus riches.
D’ores et déjà, des initiatives sont prévues tous le mois de mai notamment chez les cheminots, selon le calendrier défini unitairement. Le 22 mai dans la fonction publique, à l’appel de toutes les organisations syndicales ainsi que dans le commerce et services.
Nous ne lâcherons rien !