- Détails
-
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
-
Mis à jour : dimanche 19 mars 2023 22:34
-
Affichages : 1594

Face au refus de soumettre le texte au vote et de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, la mobilisation se poursuit, la prochaine date nationale aura lieu le jeudi 23 mars.
Le 15 mars, alors que la commission mixte paritaire (CMP), qui se compose de 7 députés et 7 sénateurs, s'était réunie afin d'aboutir à un texte commun, nous étions encore 18 000 à battre le pavé sur Clermont-Ferrand pour dire non à la réforme des retraites profondément injuste, injustifiée et injustifiable.
Le lendemain, jeudi 16 mars, les organisations syndicales s'étaient données rendez-vous devant l'Assemblée nationale avant le vote de la réforme pour rappeler la représentation nationale à ses responsabilités envers leurs électeurs et électrices mobilisé-es depuis plusieurs semaines contre ce projet.
Le gouvernement a répondu à cette immense mobilisation populaire par le déni démocratique !
Alors qu'elle se savait coincée sans majorité pour voter ce projet de loi, la Première ministre a décidé de déclencher l'article 49.3 de la constitution qui engage la responsabilité du gouvernement et met ainsi fin au débat démocratique qui n'aura jamais eu lieu à l'Assemblée nationale. Ce que la CGT dénonçait comme injuste, hier, l’est encore plus aujourd’hui et cela ne peut que nous encourager à amplifier les mobilisations et les grèves, la lutte continue !
Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale nationale continue à exiger le retrait de cette réforme, en toute indépendance, dans des actions calmes et déterminées.
La CGT du Puy de Dôme appelle à engager partout, lundi, mardi, mercredi des assemblées générales avec l’ensemble des travailleurs et travailleuses pour nourrir la construction d’une puissante journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestations le jeudi 23 mars afin de mettre une nouvelle fois le pays à l’arrêt. Notre objectif est de gagner rapidement le retrait de ce projet de loi brutal et illégitime. Pour y parvenir, cela impose de monter encore en puissance avec l’arrêt des productions économiques par la grève de masse dans tous les secteurs.
Le retrait et la victoire sont à portée de mains,
l’heure est à la généralisation des grèves et des mobilisations sans attendre !
En grève et en manifestation jeudi 23 mars à partir de 10h00 Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand.
- Détails
-
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
-
Mis à jour : jeudi 16 mars 2023 00:46
-
Affichages : 1274
Aujourd'hui, la commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs, devrait proposer un texte dont le contenu reste incertain et qui pourrait encore dégrader le sort des salariés sous l’impulsion délétère de la droite ! Ils viennent d'ores et déjà d'adopter l'article 7 de la réforme des retraites, qui reporte l'âge légal de départ de 62 à 64 ans
Jeudi, le texte sera soumis au vote du Sénat et de l’Assemblée Nationale.
Alors que le respect de l’opinion du peuple ne peut que conduire au retrait de ce texte, le Gouvernement et la droite parlementaire sont prêts à abuser de tous les subterfuges constitutionnels pour fouler aux pieds les voix de l’immense majorité des Français afin de faire passer ce texte ! De la démocratie à l’autoritarisme, il n’y a qu’un pas !
Dans le cadre de la poursuite du mouvement pour gagner le retrait de cette réforme, les organisations syndicales du Puy de Dôme appellent à reconduire la grève sur la journée du 16 mars et organisent une nouvelle manifestation au départ de la Préfecture du Puy de Dôme à 10h00 pour rejoindre la permanence de la députée Modem Laurence Vichnievsky. Il nous faut maintenir la pression !
La fébrilité est dans leur camp, la force est de notre côté ! Ils/elles sont obstiné-es, nous sommes déterminé-es et nous continuerons jusqu'au retrait !