Communiqué de l'Union Départementale

Clermont le 24 mai 2016

Alors que de nombreux sondages montrent que la majorité des français restent opposés à la loi travail, le gouvernement et le Président Hollande restent, eux, sourds aux revendications. De fait, les dirigeants du pays nourrissent les clivages dans la population, aidés par une désinformation globale des mass-médias nationaux.

Le gouvernement a choisi le pourrissement de la situation, mais ne semble pas vouloir en assumer les conséquences. La violence se généralise dans le pays.

De nombreuses fédérations CGT appellent à la grève et à sa reconduction, notamment la fédération de la Chimie qui annonce aujourd’hui 24 mai que les 8 raffineries du territoire sont en grève et à l’arrêt.

Le blocage économique par des actions de grève montre que le pouvoir des salarié-e-s pour satisfaire leurs revendications est d’exercer un rapport de forces. Déjà la mobilisation des transports a porté ses fruits ! Le gouvernement s’acharne à aller jusqu’au bout. Sa seule réponse est l’envoi massif de forces de l’ordre, aucunement le retrait de cette loi.

La lutte va continuer. La loi El Khomri ne doit pas passer.

​Jeudi 26 mai prochain est la prochaine étape nationale de mobilisation interprofessionnelle contre la loi El Khomri.

Les arrêts de travail qui s’organisent dans les entreprises du département font le lien entre les revendications des salarié-e-s et la loi travail. Ces débrayages contribuent à la généralisation de la grève. L'entreprise Simply Market Logistique, par exemple, rentre dans l'action dès demain mercredi 25 mai.

L’intersyndicale départementale CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF appelle donc à la grève et la manifestation. Le cortège partira à 11h de la place Delille et rejoindra la préfecture où se dérouleront les prises de parole.

Ensuite, les manifestant-e-s sont appelé-e-s par l’intersyndicale à rejoindre le palais de justice de Clermont pour 13h30 et apporter tout leur soutien à Antoine ; militant CGT en détention depuis le 29 avril suite à l’action Nuit Debout à la Mairie de Clermont et qui passe en jugement ce 26 mai à 14h.

Télécharger le tract intersyndical

ATTENTION, L'ITINÉRAIRE A ÉTÉ CHANGÉ :