Pourquoi la Presse Quotidienne Régionale et Nationale ne paraîtra pas aujourd'hui

Communiqué FILPAC, 25 mai 2016

Le vendredi 20 mai 2016, les syndicats de la Filpac-Cgt, représentant la quasi-totalité des titres de presse quotidienne régionale et nationale, ont pris la décision de faire paraître dans leur quotidien respectif un communiqué de la Cgt permettant d’éclairer les 18 millions de lecteurs de la presse écrite sur les réalités du mouvement social et sur les enjeux, présents et à venir, posés par la loi El Khomri.

En cette fin d’après midi, des négociations dans les titres ont lieu entre les syndicats de la Filpac-Cgt et les directions des rédactions. Un premier bilan de ces discussions laisse apparaître qu’un grand nombre de titres refusent pour le moment la parution de la tribune signée par Philippe Martinez, Secrétaire général de la Cgt.

Conformément aux décisions prises lors de l’assemblée du 20 mai dernier, les syndicats décideront donc de ne pas faire paraitre les éditions des titres datées du 26 mai qui auront refusé de reproduire la tribune de la Cgt.

Dans certains titres, en particulier dans la PQR, des équipes syndicales ont pourtant déjà obtenu la parution de cette tribune.

La Filpac communiquera, dans la matinée du 26 mai, la liste des titres de presse qui ont accepté l’insertion du communiqué et les titres qui ont vu leur parution perturbée.

Télécharger la tribune de Philippe Martinez