Services Publics et Missions Publiques

Des trains TER pour répondre aux besoins : Reconstruire plutôt que détruire.

D’autres orientations sont possibles, pour améliorer, moderniser et développer le TER sur notre région

Ainsi, les Secteurs fédéraux CGT des cheminots des régions Auvergne-Nivernais, Lyon et Alpes font les propositions suivantes :

  • L’attribution de l’ensemble du marché TER à l’entreprise publique SNCF pour son savoir-faire, ses compétences, pour son personnel formé, pour l’unicité de l’offre et de l’exploitation ?
  • Réouverture des guichets du premier au dernier train, pour l’information, la vente,
  • Présence systématique à minima d’un contrôleur par train pour l’information, la sureté, la sécurité,
  • La modernisation profonde du réseau pour améliorer son efficacité et sa fluidité (électrification de certaines lignes, signalisation performante), etc ?
  • Doublement de certains axes notamment en Savoie et Haute-Savoie,
  • Augmentation de la fréquence (cadencement) pour répondre aux attentes des usagers et accompagner la hausse des trafics,
  • Acquisition de nouvelles rames pour accompagner la croissance des trafics et éliminer les plus anciennes peu accessibles pour les personnes en situation de handicap,
  • La construction d’installations pour la maintenance du matériel roulant judicieusement réparties sur le réseau régional,
  • La réouverture rapide des lignes de Clermont-Fd-Montluçon via Les Ancizes et Lapeyrouse, Clermont-Fd-Volvic-Le Mont-Dore/Ussel, Vertaizon-Billom, Dunières-Firminy, Boën – Thiers, Oyonnax – Saint-Claude, Brion-Montréal-La Cluse – Bellegarde, Sathonay – Trévoux, la Rive droite du Rhône (Givors – Nîmes) et la ligne de la Brevenne, et la mise en place d’un cadencement en Auvergne,
  • Développement des relations interrégionales avec la Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire,
  • Mise en accessibilité de l’ensemble des gares et des trains pour les Personnes en Situation de handicap, avec une prise en charge par agents SNCF formés,
  • Un taux de TVA à 5,5% sur les billets de train,
  • Pour une intermodalité des transports et de la tarification : Afin d’offrir une véritable alternative à l’automobile, la CGT revendique l’instauration d’un abonnement de type « Navigo » comme en Île-de-France permettant l’accès à tous les réseaux à l’échelle de la région avec un abonnement unique. La carte Oùra ne répond pas aujourd’hui à ces critères. Enfin, le versement mobilités doit être élargi et augmenté pour financer les transports du quotidien.

Pour soutenir ces propositions, vous pouvez signer la pétition ici

Retrouvez le tract d'appel au rassemblement le 06 mai 2022 à 9H30 à l'hôtel de région de Clermont-Ferrand (59 boulevard Léon Jouhaux, 63000 Clermont-Ferrand)

Journée Débat avec Christophe Prudhomme le 21 octobre 2019

Dans un contexte de destruction de notre système de santé et une privatisation à outrance dans un système libéraliste, nous devons réaliser ce que vont être les futures difficultés qui vont naître de la loi "Ma santé 2022". 

La multiplicité des missions confiées au service public hospitalier est impressionnante, et la liste ne cesse de s’allonger. Il est, certes, tenu à assurer, jour et nuit, les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des personnes âgées en tenant compte des aspects psychologiques du patient. Mais il doit aussi participer à des actions médico-sociales et à la lutte contre l’exclusion sociale, veiller à la sécurité sanitaire des soins et collaborer au dispositif de vigilance sanitaire du pays, concourir à la recherche médicale, à la formation des médecins et du personnel paramédical, ainsi qu’à des actions de médecine préventive et d’éducation à la santé. Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Le fonctionnement administratif centralisé de l’hôpital public se traduit par une inflation de textes divers et parfois contradictoires, qui rigidifient l’organisation, multiplient les hiérarchies parallèles et découragent l’approche managériale.

Et si la modernité consistait à amener les équipes dirigeantes et les équipes soignantes à parler le même langage, celui des valeurs du soin ? 

Le Syndicat CGT de l'Hôpital de Riom propose une journée de Débat Public en présence de Christophe Prudhomme (Porte paroles des médecins urgentistes de France), ouvert à toutes et tous, car la santé ça nous concerne tous.

Rendez vous le 21 octobre 2019 de 10h à 16h, salle pasteur de l'Hôpital de Riom.

Nous comptons Camarades sur votre présence, nombreux pour que nous puissions ensemble faire avancer le service public au delà du service lucratif de la santé.

Fraternellement

Pour le bureau CGT de l'Hôpital de Riom

Nathalie Niort

SG CGT CH Riom.

Voir l'affiche de la journée

 

Expression syndicale de l' APHP

L’hôpital public répond encore aux besoins de santé de la population, grâce au dévouement des professionnels, mais à quel prix pour les agents ?

Ils ont déjà tout donné !! Ils sont à bout, les indicateurs sont au rouge: 1.4 millions de jours de repos non pris, les rappels sur repos, les modifications de plannings au coup par coup et en dehors de toute réglementation, depuis des mois l’accumulation des heures supplémentaires déplafonnées, l’épuisement professionnel avec la fuite des personnels.

Il y a urgence à redonner les moyens à notre service public hospitalier pour l’investissement et le fonctionnement. Pendant que le gouvernement et les médias aux ordres surfent sur le coronavirus, celui-ci restreint les libertés de manifestations ou de circulation, on ne parle plus de la contestation à la politique de Macron et de sa loi adoptée à coup de 49.3.

Il faut éradiquer les virus « Libéralovirus et Macronavirus ». Ils sont nocifs pour notre santé

Lire le tract de l’APHP trouvée sous forme de communiqué de presse à laquelle la CGT du CHU adhère complètement

10 ans de lutte et de mobilisation… Mais toujours la même volonté de conserver et d’améliorer « nos Services Publics »

Communiqué du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics dans les Combrailles

L’idée de créer une structure pour organiser la défense des services publics a mûri à la suite d’une soirée-débat animée par André Chassaigne il y a 10 ans, le 24 février 2006. Ainsi est né en avril le collectif de défense et développement  des  services publics  des Combrailles.

Déjà à cette époque, les services publics étaient attaqués de toutes parts, fermeture de classes, d’écoles, restructuration des bureaux de poste, menaces sur la ligne St Eloy-Les Ancizes-Clermont notamment...

Ils avaient bien raison les fondateurs de notre organisation, car depuis la ligne ferroviaire et le viaduc des fades sont abandonnés, des bureaux de postes ont fermé, d’autre ont vu les horaires d’ouverture réduits ou ont été transformés en agence communale.., des écoles ont fermé…  la liste est vraiment trop longue et touche tous les services.

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