10 ans de lutte et de mobilisation… Mais toujours la même volonté de conserver et d’améliorer « nos Services Publics »

Communiqué du Collectif de Défense et de Développement des Services Publics dans les Combrailles

L’idée de créer une structure pour organiser la défense des services publics a mûri à la suite d’une soirée-débat animée par André Chassaigne il y a 10 ans, le 24 février 2006. Ainsi est né en avril le collectif de défense et développement  des  services publics  des Combrailles.

Déjà à cette époque, les services publics étaient attaqués de toutes parts, fermeture de classes, d’écoles, restructuration des bureaux de poste, menaces sur la ligne St Eloy-Les Ancizes-Clermont notamment...

Ils avaient bien raison les fondateurs de notre organisation, car depuis la ligne ferroviaire et le viaduc des fades sont abandonnés, des bureaux de postes ont fermé, d’autre ont vu les horaires d’ouverture réduits ou ont été transformés en agence communale.., des écoles ont fermé…  la liste est vraiment trop longue et touche tous les services.

Il n’est pas une année où nous n’ayons pas dû « monter au charbon » pour mobiliser les citoyens et tenter de maintenir tel ou tel service. Dernière en date, la lutte avec les usagers et les élus pour défendre et sauver la trésorerie de St Gervais, tout en préservant celle de Montaigut. Cette « réussite » ne nous empêchera pas de demeurer vigilants sur la suite des événements.

En 2015, nous avons privilégié la participation au rassemblement de guéret avec la convergence nationale de défense des services publics. Elle a pris l’initiative d’organiser cette année les assises nationales des services publics du 21ème siècle, qui seront préparées par les différents collectifs  sur leurs territoires.

En 2016, pour ce 10ème anniversaire, nous avons souhaité jumeler : la tenue des assises locales des services publics du 21ème siècle le matin à St Gervais et notre traditionnel rassemblement aux Fades l’après-midi.

15 octobre, St Gervais 10h, Assises des Services Publics

Rassemblement Festif au Barrage des fades à 14h30

 

Télécharger le tract