1er Mai : pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires !
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : lundi 28 avril 2025 15:19
- Affichages : 376

Le 1er Mai est l’héritage forgé dans le feu des luttes ouvrières, souvent au prix de leur vie, pour obtenir des droits fondamentaux tels que la journée de travail de huit heures, des salaires décents et le respect de la condition humaine.
Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats étasuniens revendiquaient la journée de 8 heures. Cette revendication a été le catalyseur d'une grève qui a débouché le 3 mai sur des affrontements sanglants à Haymarket Squarales.
Les répressions policières font 3 morts du côté des ouvrier-es, le 4 mai, 15 mort-es dans les rangs de la police après l’explosion d'un bombe.
En France, c'est la première fois que les ouvrier-es, triangle rouge à la boutonnière, défilent en France un 1er mai pour la journée de 8 heures de sommeil.
Dans le nord de la France à Fourmies, le 1er mai 1891 l'infanterie tire sur les ouvrier-es et fait neuf mort-es. Cet épisode dramatique ancre le 1er mai en France et en Europe comme journée de luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Ce sera 29 ans après le 1er mai 1890, en 1919 que la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.
En 1942, un certain gouvernement de Vichy récupère le 1er mai pour en faire, cette année-là, une journée chômée payée à la gloire du travail. Plus tard, en 1945, le gouvernement français interdit les rassemblements du 1er mai pour étouffer toute contestation liée à la guerre d'Algérie. Ce n'est qu'en 1968 que les travailleuses et travailleurs ont pu retrouver leur droit de manifester.
Le 1er Mai est donc un jour de résistance et de manifestations où les travailleuses et travailleurs se rassemblent pour revendiquer leurs droits, dénoncer et vaincre les injustices que nous subissons.
Les Unions Locales CGT du Puy de Dôme organisent des initiatives partout sur le territoire en ce 1er Mai 2025.