Le directeur d’Orange condamné ! L’arroseur arrosé …

Communiqué du syndicat CGT FAPT 63 :

Après la crise sociale de 2009 et une parenthèse d’apaisement social, depuis juillet 2013, les projets de réorganisation se succèdent à un rythme effréné avec les dossiers ayant tous la même finalité : à savoir faire avec ceux qui restent et ainsi participer à vider les services d’Orange en Auvergne. Une constante : tous les dossiers sont flous, incomplets, sans véritable analyse des risques psychosociaux. Or, le CHSCT doit pouvoir disposer de toutes les informations afin d’émettre un avis qui est consultatif.

Après une 1ère présentation incompréhensible, le dossier de réorganisation GSSO (Gestion Service Sécurité des Occupants) consistait dans une 2ème présentation à professionnaliser la filière avec un rattachement hiérarchique de 4 chargés d’affaires à Lyon. Puis dernièrement, le CHSCT découvre qu’en fait, une trentaine de salariés du département logistique serait impactés !

C’en était trop cette fois, le CHSCT n’était pas en mesure de donner un avis éclairé et la secrétaire, porte-parole de l’instance a ainsi refusé de signer l’ordre du jour sur le point GSSO suspectant que d’autres aspects du dossier seraient également passés sous silence.

Le président a alors assigné personnellement la secrétaire le 28 avril en référé (mesure d’urgence !) en dénonçant son « comportement abusif » et réclamant un dédommagement de 500 euros.  La décision a été rendue le 7 mai et est favorable au CHSCT. Ainsi, Orange est débouté et condamné à répondre aux questions posées lors d’une séance supplémentaire d’informations et doit payer tous les frais de justice, soit 2668 euros.

Orange, par la voix de son directeur, a voulu taper fort en tentant de déstabiliser le CHSCT et plus particulièrement sa secrétaire soutenue par l’ensemble du CHSCT et par la CGT à tous les niveaux.

Cette décision fait jurisprudence et fixe les limites des abus de pouvoirs de certains dirigeants d’Orange.

Dans ce contexte, le CHSCT d’Orange reste plus que jamais vigilant sur le respect de la sécurité, les conditions de travail et la santé du personnel.

Clermont-Ferrand, le 12 mai 2015

Maryline et le syndicat FAPT CGT 63 remercient tous les syndicats et tou-te-s les militant-e-s qui ont apporté leur soutien par leur présence au TGI ou par la signature en masse de la motion.