L'Union Locale Cgt de Cournon rejoint le Collectif Cgt-Bds

Lors de son dernier congrès, le 21 décembre 2017, l'Union Locale Cgt a décidé de son entrée au Collectif Cgt-Bds, pour participer aux actions Bds qui seront menées dans le territoire et faire avancer le débat interne à la Cgt pour la reconnaissance des droits pour les palestinien-ne-s par l'appel au boycott.

Motion votée à l'unanimité le 21 décembre 2017 :

Résolution, en appui au mouvement BDS de soutien à la lutte du peuple palestinien, prise par le congrès de l'Union Locale CGT de Cournon/Clermont Sud Est, réuni, ce jour, 21 décembre 2017.

La Palestine est l’un des derniers pays colonisés, avec des spoliations, des injustices et des discriminations de grande ampleur à l’encontre des Palestiniens depuis plus de 70 ans, au mépris de la justice et du droit international (ONU, Cour Internationale de Justice, Cour Pénale Internationale, …). Ceci entretient un foyer de guerre au Moyen-Orient et de tensions dans le monde.

La situation en Palestine n’évolue pas fondamentalement, comme l’a encore prouvé fin 2012-début 2013 la réponse des dirigeants israéliens au vote très largement majoritaire de l’ONU avec la fuite en avant dans la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la répression des Palestiniens, et d’inacceptables mesures de rétorsion financière. Ces mesures s’ajoutent au maintien du blocus de Gaza, de l’enfermement de milliers de prisonniers politiques, et au refus d’appliquer les résolutions de l’ONU sur le droit au retour de millions de réfugiés, alors que plus de 20 ans se sont écoulés depuis les accords d’Oslo qui devaient apporter la paix en 5 ans !

Le gouvernement américain, et sa décision unilatérale de transférer son ambassade à Jérusalem, vient de compromettre toute application des résolutions internationales et ravive, par sa décision, des tensions partout dans le monde.

Une des formes non violentes de solidarité qui s’est développée est le mouvement « Boycott, Désinvestissements, Sanctions » (BDS) à l’appel de 172 organisations de la société civile palestinienne (depuis 2005), que plusieurs organisations syndicales soutiennent en France, en Europe et dans le monde, dont les militants pacifistes israéliens ainsi que les militants juifs antisionistes.

La campagne BDS, tournée non contre les peuples  mais contre les dirigeants de l’État israélien, peut s’avérer comme un élément décisif. Empêcher ces autorités de faire des affaires avec le reste du monde, et en particulier les Etats Unis et l’UE qui sont ses principaux partenaires, est un enjeu politique de première importance.

La CGT confédérale a défini le 25 mai 2010 sa position sur les produits israéliens, qui appelle notamment à l’obligation de transparence sur l’origine des produits des colonies, et au respect de la légalité internationale, comme par exemple dans l’affaire Brita/Soda-Club.

La CGT a récemment initié un appel commun avec trois autres syndicats européens (CGIL, TUC, ITUC) qui réclame :

• L’interdiction d’entrée des produits des colonies dans chacun des pays européens,
  • La non admissibilité des entreprises produisant dans les colonies à tous les protocoles et programmes de coopération européens,
  • L’application des principes directeurs de l’OCDE et de l’ONU (Pacte mondial) en matière de responsabilité sociale des entreprises, de gouvernance et de droits de l’Homme aux sociétés européennes,
  • La suspension de l’accord d’association UE-Israël tant que les conditions d’application ne sont pas réunies.

En France au moins 19 organisations CGT se sont inscrites dans le mouvement BDS. L’Union Départementale Cgt du Puy de Dôme a rejoint le collectif BDS CGT en 2014.

Ce collectif dénonce, également, la direction de la Histadrut, principal syndicat israélien, qui est complice de la politique d’apartheid de son gouvernement.

Nous, militant-e-s CGT de l’Union Locale Cgt de Cournon/Clermont Sud Est, sommes fortement concerné-e-s par la solidarité avec le peuple palestinien et la reconnaissance des droits des peuples de la région.

C'est pourquoi, réuni-e-s en congrès ce jour, nous décidons de rejoindre le collectif BDS CGT.

N’en doutons pas, la campagne BDS est d’ores et déjà un élément incontournable. Nombre de syndicats anglo-saxons adhérents de la CSI, et la FSM ont rejoint la campagne BDS ; la COSATU (principal syndicat en Afrique du Sud) en est l’un des grands partenaires.

Pour peser dans le débat interne à la CGT, l’adhésion de l’Union Locale Cgt de Cournon/Clermont Sud Est au collectif BDS CGT est une pierre de plus vers l’implication pleine et entière de la CGT dans la démarche Boycott - Désinvestissement – Sanctions.

Résolution Adoptée, à l'unanimité, à Cournon, le 21 décembre 2017