Campagne Boycott Désinvestissement Sanctions

Palestine : Notre camarade Pascal Mauriéras enfin libre

Communiqué Confédéral, Montreuil, le 8 août 2018.

Ce matin à l’aéroport de Roissy se sont retrouvé-e-s des nombreux militant-e-s de la CGT et de l’AFPS pour chaleureusement accueillir Pascal Maurieras, marin CGT et John Turnbull capitaine canadien du navire Freedom, partie intégrante de la « flottille de la liberté contre le blocus imposé depuis plus de dix ans à toute la population palestinienne de Gaza ».

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 août 2018 en pleine eau internationale le bateau a été violemment attaqué par des pirates (car au sens des Conventions des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982, il s’agit sans aucune contestation d’un acte de piraterie) qui n’était autres que des forces spéciales israéliennes envoyées par leur gouvernement.

Lire la suite : Palestine : Notre camarade Pascal Mauriéras enfin libre

Proche-Orient : La CGT proteste contre les actes de piraterie pratiqués par les forces israéliennes, ainsi que les arrestations de syndicalistes à cette occasion

Communiqué Confédéral, Montreuil, le 6 août 2018

Suite à un nouvel arraisonnement d’un navire par les autorités israéliennes (relire l'article sur le piratage de l'Al-Awda par l'Israël), la CGT exige que le gouvernement français s’engage — entre autres — à saisir les organisations internationales afin que le gouvernement israélien soit condamné lourdement et qu’il cesse ses actions intempestives et illégales.

Dans la nuit du vendredi au samedi 4 août, le Freedom, deuxième bateau de la « Flottille de la Liberté » a été arraisonné dans les eaux internationales. Les assaillants qui ont pratiqué un acte de piraterie étaient les forces spéciales israéliennes, sous commandement du gouvernement d’Israël. À l’occasion de cet arraisonnement, Pascal Maurieras, marin CGT qui participait à cette mission humanitaire pacifique, a été violemment interpellé, frappé et jeté dans une prison israélienne.

Lire la suite : Proche-Orient : La CGT proteste contre les actes de piraterie pratiqués par les forces...

L'Union Locale Cgt de Cournon rejoint le Collectif Cgt-Bds

Lors de son dernier congrès, le 21 décembre 2017, l'Union Locale Cgt a décidé de son entrée au Collectif Cgt-Bds, pour participer aux actions Bds qui seront menées dans le territoire et faire avancer le débat interne à la Cgt pour la reconnaissance des droits pour les palestinien-ne-s par l'appel au boycott.

Motion votée à l'unanimité le 21 décembre 2017 :

Résolution, en appui au mouvement BDS de soutien à la lutte du peuple palestinien, prise par le congrès de l'Union Locale CGT de Cournon/Clermont Sud Est, réuni, ce jour, 21 décembre 2017.

La Palestine est l’un des derniers pays colonisés, avec des spoliations, des injustices et des discriminations de grande ampleur à l’encontre des Palestiniens depuis plus de 70 ans, au mépris de la justice et du droit international (ONU, Cour Internationale de Justice, Cour Pénale Internationale, …). Ceci entretient un foyer de guerre au Moyen-Orient et de tensions dans le monde.

Lire la suite : L'Union Locale Cgt de Cournon rejoint le Collectif Cgt-Bds

Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation Israélienne !

Initiative pour sensibiliser les sociétaires de la Banque Populaire :

Mardi 29 mai 2018 - 16h30 - Espace Cosmo Society - Clermont-Fd

Consulter le tract qui sera distribué

Consulter le tract des Organisations qui appellent

Initiative AFPS, CCFD, CGT, FIDH, AL-HAQ, LDH, Solidaires

La colonisation israélienne est l’obstacle majeur à la paix et à la création de l’État palestinien.

Lire la suite : Les liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation Israélienne !

Soutien aux prisonniers palestiniens et Boycott

Téléchargez le tract

Notez les prochaines actions de soutien aux palestiniens par l’appel au Boycott :

 

Marché des Salins à Clermont-Fd, dimanche 4 février à 10h

Marché d'Issoire, samedi 10 mars à 10h (devant Monoprix)

Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens !

L’emprisonnement de longue durée est une composante structurelle de l’ordre colonial et du système d'apartheid israélien, afin d’obtenir la soumission d’un peuple qui réclame justice. Depuis 1967, plus de 850 000 Palestiniens ont été emprisonnés (40 % des hommes palestiniens). En avril 2017, il y avait 6300 prisonniers dans les geôles israéliennes.

Lire la suite : Soutien aux prisonniers palestiniens et Boycott