Action Boycott Désinvestissement Sanctions devant LIDL et Intermarché Hyper, au Cendre, le samedi 9 décembre à 10h00.

Action d'information aux consommateurs, samedi 9 décembre 10h, Intermarché et LIDL au Cendre.

Initiative à l'appel de l'AFPS 63, de l'Union Locale Cgt de Cournon, de l'Union Départementale Cgt 63.

Télécharger le tract de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions // Tract campagne Boycott Mehadrin

Télécharger le communiqué de l'UD Cgt 63

Nous assistons à l'accélération de la politique de colonisation et d'apartheid en Palestine.

En Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza (10 ans de blocus), les Palestiniens subissent la destruction de leurs maisons et villages, les Bédouins sont expulsés. La colonisation israélienne ne rime qu’avec violences, discriminations, emprisonnements et aggravation de la situation des réfugiés.

Le soutien outrancier de Trump à l'État colonial (transfert de l’ambassade des USA à Jérusalem) et l'absence prolongée de volonté des États (dont la France) pour faire appliquer le droit international, ont des impacts terribles en Palestine. Ce lobbysme et cette absence de courage politique dégradent quotidiennement la vie des Palestiniens.

Pour faire cesser cette situation, la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) joue un rôle crucial pour soutenir les Palestiniens. Le boycott est un acte militant citoyen et justifié au vu de la situation en Palestine. De la bouche de Mahmoud Ziadeh (Secrétaire Général de la GFIU General Federation of Independant Unions) : « le boycott ne nuit pas aux salarié-e-s et travailleurs/euses palestiniens », il est au contraire le moyen le plus efficace pour nous occidentaux de faire avancer la situation au Proche-Orient vers le respect des résolutions internationales et la paix dans le respect des Droits de l’homme en Palestine.

Une entreprise comme Mehadrin vend des fruits et légumes des colonies et du territoire palestinien. Les magasins LIDL du Puy de Dôme en vendent.

Les 40 organisations de la Coalition BDS 63, dont l’Union Départementale Cgt 63, appellent au boycott citoyen de ces produits (voir tract attaché concernant LIDL).

Voir aussi notre tract général sur les grandes surfaces, comme Intermarché qui vend fréquemment des fruits et légumes et d'autres produits des colonies et du territoire israélien, comme Sodastream, les plastiques Curver, des lingettes, etc. Ainsi, Curver est la propriété de la firme Keter, implantée dans la colonie de Barkan, illégale en droit international.

Rendez-vous le 9 décembre à 10h devant LIDL Le Cendre (route de Clermont, D772 venant de Cournon) qui touche le parking d'Intermarché. Des groupes de diffusion seront formés pour distribuer les deux tracts du jour et faire signer des pétitions BDS aux clients des deux magasins.