Groupe Air France. Les salariés de Hop ! dans le flou : nouvelle grève en perspective

Montreuil, mercredi 12 avril 2017

Suite au mouvement de grève des 7 et 8 avril derniers, suivi par 80 % des agents au sol et 60 % des hôtesses et stewards, les salariés de Hop! n’ont toujours pas d’assurance sur l’avenir de leur entreprise. La direction leur garantit l’emploi jusqu’en 2018 seulement et un plan de départ volontaire est à prévoir.

Selon Stéphane Chaussidon, secrétaire adjoint du syndicat Hop! CGT, sans réponse à leurs revendications, les grévistes entendent bien déposer un nouveau préavis de grève avant la fin du mois. Ce scénario est d’ailleurs de plus en plus probable... Face à de nombreuses mobilités internes, trois plans de restructuration, des salaires gelés depuis sept ans, et au suicide de deux de leurs collègues, « le personnel souffre beaucoup, les salariés sont abattus, c’est difficile », témoigne Stéphane Chaussidon.

Rappelons que la filiale low-cost d’Air France, issue en 2016 de la fusion des Airlinair, Brit’Air et Regional connaît une baisse d’activité face à la concurrence du TGV et d’autres compagnies low-cost. Par ailleurs, la maison-mère Air France rencontrant un déficit de 700 pilotes, un accord a été signé avec le Syndicat national des pilotes de lignes prévoyant le départ de 47 pilotes de chez Hop! vers Air France, et 47 autres sont encore à prévoir. Au total sur les 3 400 salariés que comptait l’entreprise au départ, 245 emplois et 28 avions ont été supprimés en cinq ans. Les accords d’entreprise suite à la fusion continuent d’être renégociés et le climat est très tendu. D’autant plus que la menace de création d’une nouvelle filiale à bas coûts appelée Boost plane toujours.

L’ensemble des syndicats représentatifs d’hôtesses et stewards (SNPNC-FO, Unac et CGT) ont appelé à la grève les 7 et 8 avril derniers ainsi que trois syndicats au sol (CGT, CFDT, Unsa) suite à trois jours de négociation infructueux. Au menu des revendications :

• définition claire du périmètre d’activité de HOP! et des sites… Un business plan !
  • maintien de la flotte à son niveau actuel, garantie sur l’avenir des secteurs ;
  • suspension immédiate des départs PNT vers Air France qui réduit dangereusement l’activité et impacte négativement l’exploitation ;
  • mesures concrètes et rapides sur l’amélioration des conditions de travail ;
  • reconsidération de la négociation des accords collectifs en privilégiant l’harmonisation et en respectant les décisions communes émanant de débats construits et cohérents ;
  • intégration de Lyon Maintenance et de HOP! Training sans conditions et sans délai ;

Voir l’appel à la grève des 7 et 8 avril derniers sur le site de la CGT Roissy

Voir le reportage France 3 Auvergne et le billet du blog des salarié-e-s de Hop!

Lire l'article de L'Humanité