L'AFPA Liquidée ???
- Détails
- Catégorie : Luttes professionnelles
- Mis à jour : jeudi 15 novembre 2018 10:13
- Affichages : 11806
Télécharger le tract de l'intersyndicale d'Auvergne
Jeudi 8 novembre se déroulait le premier Comité Régional d’Établissement (CRE) de l’AFPA depuis l’annonce nationale de la liquidation de la structure de formation et sa déclinaison régionale
L’impact de la suppression des 1500 à 2000 postes et 38 sites au niveau national est particulièrement violent en Auvergne : 2 sites (Le Puy et Aurillac) et 7 sections de formation (Montluçon) fermés et 85 licenciements sur les 136 CDI auvergnats.
Face à des salarié-e-s soudé-e-s, rassemblé-e-s par l’intersyndicale Cgt, Cfdt, Sud, la direction régionale de l’AFPA ne présentait que des arguments de gestionnaires (les mêmes qu’on entend à la SNCF, Pôle Emploi, les hôpitaux, La Poste et dans de très nombreux services publics) pour justifier ce plan social massif.
Les salarié-e-s ont répondu Service Public de la formation professionnelle, aménagement du territoire, expérience et savoirs faire, 70% de retour à l’emploi des stagiaires formé-e-s…
Bien sûr, ces arguments de bon sens et d’intérêt général n’ont pas le moins du monde touché les liquidateurs zélés...
Les salarié-e-s ont donc dénoncé l’illégitimité des 700 millions d’euros de perte de l’AFPA annoncés. En effet, avec un taux de retour à l’emploi à 70% de leurs stagiaires, combien d’argent économisé par l’État au niveau des indemnités chômage ou allocations grâce à l’AFPA ? Vraisemblablement beaucoup plus…
Mais effectivement, dans un pays où la politique de l’emploi se résume à tout précariser et démanteler toute structure ou service publics, l’AFPA fait partie de la grande destruction cohérente de nos biens publics, au même titre que Pôle Emploi et toutes les mesures de formation qui vont être supprimées au premier janvier prochain comme le CIF.
Donner la main au privé, dans tous les secteurs de nos vies, de la formation à la santé en passant par les transports, l’énergie, l’emploi ou les communications, pour permettre à quelques-uns d’empocher un maximum pour un service qui sera plus cher moins égalitaire et certainement moins efficace, encore une fois, le dogme libéral est en action.
Les Salarié-e-s de l’AFPA sont mobilisé-e-s et uni-e-s et doivent rencontrer plusieurs fois leur direction dans les semaines à venir. Des liens avec d’autres luttes en cours (Pôle Emploi dans la même situation et en grève le 20/11) sont possibles pour gagner la popularité de ces luttes et de valoriser nos Services Publics. Nous soutiendrons nos Camarades et les Salarié-e-s de l’AFPA.
Retrouvez l'article de France 3 Auvergne - Article de La Montagne
Déclaration des salarié-e-s de l’AFPA Auvergne en CRE le 8 novembre 2018
« Monsieur le Directeur Régional
Vous nous présentez un plan qui va réduire l'effectif en région Auvergne de 80 postes sur 150. Au niveau national entre 1500 et 2000 postes seront supprimés.
Comment l'AFPA Régionale Auvergne va-t-elle répondre avec moins de 80 postes restants pour lutter contre le chômage de masse, ce modèle n'est pas viable et vous le savez.
Vous avez choisi le terrain du mensonge et de la déloyauté envers les salariés et leurs représentants alors que depuis 22 mois nous vous réclamons le contenu de ce Plan Stratégique Régional
Le personnel est devenu votre ennemi.
Des familles seront brisées par l'application de ce plan mis en place de façon brutale. Vous promettez des choses elles n'engagent que vous.
Comment voulez-vous que les salariés vous fassent confiance en voyant vos pratiques malhonnêtes, vous amenez l'AFPA à sa perte avec les drames humains qui suivront.
Les Troubles Psycho-Sociaux avérés aujourd'hui ne vous suffisent pas vous avez choisi d'anéantir l'AFPA en Auvergne.
Vous avez encore la possibilité de faire machine arrière en mettant en avant la qualité de l'AFPA au travers de son taux de retour à l'emploi (70%) de ses missions de service public et de son rôle d'utilité sociale.
Là vous trouverez tout le personnel à vos côtés sinon nous serons tous face à vous pour continuer à nous battre et défendre cette maison AFPA pour vous prouver qu'elle a toujours son rôle à jouer. »