Pour le progrès du Secteur Médico-Social

 

Les salarié-e-s du CRDV de Clermont-Fd se sont rassemblé-e-s mardi 3 avril. Près d'un tiers des salarié-e-s ont participé à cette action d'appel à débrayage.

Communiqué Cgt Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) Clermont-Fd

Le secteur de la santé, du social et du médico-social appelle à une mobilisation d'importance et coordonnée en réponse aux politiques menées à son encontre. L'ensemble des établissements privés et publics est appelé à un débrayage durant la journée du 03 avril 2018.

Depuis plusieurs années le secteur subit des baisses de budgets, d'effectifs et un plafonnement des salaires...

Au sein du CRDV, depuis 2006 (89,91 ETP en 2006 ; 77,32 ETP en 2016) c'est 12 postes équivalent temps plein qui ont disparu. Des services généraux aux enseignants et formateurs en passant par la gestion, l'administration, les éducateurs et rééducateurs sont et seront touchés. La charge de travail auprès des usagers est en constante augmentation, tandis que nous accusons une baisse constante de moyens.

Avec le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) c'est 12 jeunes déficients intellectuels sévères que l'on va devoir accueillir au sein de nos effectifs, à budget constant et sans augmentation adéquat du personnel.

Dans les mois à venir, dans la continuité du CPOM, c'est la tarification à l'acte qui nous attends "SERAPHIN PH", derrière ce doux prénom, ce sont des performances que l'on va chercher auprès des établissements.

Mobilisation du 3 avril à Clermont-Fd

Nous entrons dans le fonctionnement mis en place dans les hôpitaux il y a une dizaine d'années, qui a eu pour conséquence un burn out généralisé, avec un personnel à bout de souffle et des patients qui, faute de personnel, ne peuvent plus recevoir de soins. C'est également ces politiques qui actuellement causent l'énorme mal être dans les EHPAD. Avec la tarification à l'acte nous allons également entrer dans l'air de la concurrence entre les établissements, les budgets seront déterminés par le rendement des établissements en terme d'actes, à aucun moment on ne met en avant la qualité de soins apportée aux usagers. Autre effet pervers de cette tarification, les actes effectués pour leur rentabilité et non pour le besoin réel des usagers. En outre, si vous ne faites pas assez d'actes dans votre établissement, on pourra soit baisser votre budget, soit menacer de suppressions de postes.

Les suppressions de postes ne se font pas de front, c'est souvent plus subtilement, par le non remplacement de départs à la retraite. Au CRDV dans les 5 années à venir nous allons faire face à 9 départs à la retraite, combien seront alors remplacés ?

Il nous faut remettre les besoins et demandes des usagers au cœur du travail dans le médico-social et non pas les budgets et la politique du moins disant social. Pour cela nous demandons plus de moyens humains et financiers afin d'offrir un avenir sain et de qualité à notre secteur de travail !

C'est tous ensemble et unis que nous pouvons faire entendre notre voix! Chacun peut être acteur à son niveau et une mobilisation de chaque salarié, même d'une demi-heure, compte pour faire avancer les idées et que nous en sortions tous grandis !