32H (4 jours) et 6ème Équipe

Communiqué Verriers Puy Guillaume, issu des travaux de la fédération Verre et Céramique

La commission « 32H et 6ème Équipe », au niveau de la fédération « Verre Creux et Céramique », avait demandé à cette dernière un courrier (en date du 14 Décembre) pour ouvrir une négociation auprès de la chambre patronale.

Nos dirigeants ont opposé une fin de non recevoir (en date du 05 Janvier) en arguant le fait que les accords « Temps de Travail » pouvaient se négocier dans chaque entreprise, une mise en place des lois « MACRON ».

Pour ceux dans nos usines qui pensaient que les ordonnances « MACRON » n’auraient aucune incidence, en voici la preuve.

C’est une réponse inacceptable de la part de nos patrons qui devra faire l’objet d’une réponse toute aussi ferme de notre part au sein de la fédération. Nos grands patrons voudraient plutôt revenir aux 39h, voir au delà.

La chambre patronale, à la demande des directions générales des grands groupes verriers, ne veut en aucun cas engager une négociation centrale qui permettrait de poser les bases afin de négocier pour chaque entreprise au sein de notre champ professionnel.

Ne nous trompons pas de sujet, la mise en place d’un tel accord va dans le sens de l’histoire, du partage du temps de travail à une époque où des millions de Français sont privés d’emplois. Alors que dans le même temps, le gouvernement et le patronat Français attaquent tous nos acquis.

La CGT est à l’offensive pour obtenir de nouveaux droits.

Il faut partager le travail dans un monde où l’industrie 4.0, la robotique, la numérisation et les nouvelles technologies prennent le pas sur l’humain.

Réfléchissez bien où en serions-nous si les travailleurs européens étaient restés à plus de 40 heures de travail hebdomadaires ?

Pour preuve, certains pays scandinaves ont mis en place les 32h, voir en France, ou certaines entreprises agro-alimentaires (HENNESY, BADOIT, PAPETERIE DES LANDES, etc....) ont instauré une 6ème équipe et les 32H.

Notre réflexion n’est ni folle ni insurmontable et surtout dans l’ère du temps pour un travail pour tous dans la solidarité et l’entente.

L’ensemble des salariés de la branche de la « Fédération Nationale des Travailleurs Verre et Céramique » doit s’emparer du sujet.

Une réunion s’est tenue les 14 et 15 Mars afin d’ouvrir notre commission à d’autres entreprises du secteur pour être plus fort. La décision de la « Commission 32H » a été d’ouvrir la négociation à l’ensemble de notre champ professionnel (Verre Creux, Verre plat, etc.).

Tout ceci dans le but de faire comprendre à nos dirigeants que nous sommes prêts à engager un bras de fer afin de faire entendre nos revendications.

La commission va mettre en place dès le 27 Mars, une pétition, à faire signer à l’ensemble des salariés de nos usines.

En fonction des signatures et de la détermination des salariés, la commission décidera d’une journée d’action commune à l’ensemble de notre secteur.

Les élus vont venir débattre avec vous sur cette négociation, à vos signatures !!

Télécharger la pétition