AIA : Avancement

Communiqué Cgt AIA, Clermont-Ferrand, le 24 janvier 2018

Les politiques que mènent les différents gouvernements se suivent et se ressemblent. Le 30 décembre 2016, la nouvelle réglementation concernant le statut d’ouvrier d’État paraissait au bulletin officiel. Malgré les luttes menées par la CGT, certaines mesures rétrogrades ont été appliquées, sans retard comme la suppression des bordereaux de salaires, la suppression de la majorité des professions éligibles au statut… En revanche, lorsqu’il s’agit de mesures concernant le taux d’avancement des ouvriers, le gouvernement, et notamment la ministre des Armées, sont beaucoup moins réactifs, ce qui dénote de la considération portée aux OE, CED et TSO.

Aujourd’hui, en conséquence des nouvelles réglementations adoptées à la hussarde fin 2016, les taux d’avancement de groupe des OE-CED et non CED ainsi que les TSO sont définis par arrêté de la ministre des armées et par le ministre de l’action et des comptes publics. La ministre des armées doit présenter chaque année aux organisations syndicales les volumes d’avancement générés prévus par le taux fixé ci-dessus.

Concernant le taux d’avancement d’échelons, pas plus d’avancée.

Pour la CGT, cette situation est grave, car une nouvelle fois ce sont les salariés qui vont payer la facture. Pour ce qui est du taux proprement dit, actuellement personne n’est en capacité de dire de combien il sera, et même si nous n’allons pas vivre une année blanche en terme d’avancement. Pour ce qui est de la date de nomination des lauréats 2018, ce sera après la divulgation du taux d’avancement 2018 et la réunion des employeurs(CCEL), donc selon toutes vraisemblances on devrait atteindre la butée du 31 mars 2018.

La mise en application de la nouvelle réglementation des ouvriers d’Etat, suite à la réforme du 30 décembre 2016, se traduit par un retard jamais vu dans l’application et la publication du taux d’avancement. Le Ministère des Armées va ainsi réaliser des économies sur le dos des personnels en décalant les dates de nomination.

Pour la CGT, après la remise du jour de carence, le blocage des salaires, il s’agit d’un nouveau coup porté à notre statut.

Nous demandons que cette situation se règle dans les plus brefs délais afin que la campagne d’essais professionnels puisse commencer le plus rapidement possible pour ne  pas pénaliser encore une fois les agents.

Notre mécontentement n’est pas uniquement focalisé sur  le taux d'avancement, et si aujourd’hui les AIA de Bordeaux, Cuers et Clermont à l’appel de la CGT sont dans l’action, c’est pour exiger :

  • La nomination des lauréats au 1er janvier
  • La suppression des abattements de zone
  • Le rétablissement des décrets salariaux et la remise en place des professions éligibles au statut
  • Un véritable déroulement de carrière
  • Un taux d’avancement de 20% de l’effectif global
  • Ouverture de postes TSO à tous les personnels
  • La réouverture des écoles de formations
  • Un plan d’embauches massives dans toutes les catégories
  • Des CAO et CA-TSO de proximité

Pour toutes ces raisons, pour un avancement digne de ce nom, pour que chaque personnel puisse bénéficier d’un déroulement de carrière,

La Cgt appelle l’ensemble des personnels à la mobilisation jeudi 25 janvier à 9h30 devant le bâtiment Transall pour la remise d’une motion à la direction.

Télécharger la Motion