1er Décembre : Toutes et tous ensemble

Depuis 16 ans, le premier week-end de décembre se déroule la manifestation nationale organisée par le Comité National des Travailleurs Privé-e-s d’Emploi et Précaires CGT.

Ce rendez-vous n’a jamais été autant légitime, puisque la paupérisation de la population continue et s’accélère en France, même pour celles et ceux qui travaillent. De plus, les attaques s’intensifient pour réformer et détruire à terme l’assurance chômage, notre système de formation professionnelle et notre service public de l’emploi (Pôle Emploi).

Les droits, nos droits, pour nous protéger face à la précarité, diminuent. Les protections des salarié-e-s sont amoindries (code du travail, conventions-collectives, accès au Prud’hommes…), au profit des « premiers de cordées » chers à Macron. La France est pourtant le 5ème pays producteur de richesses de la planète, majoritairement grâce au travail des salarié-e-s du privé ou des agents des fonctions publiques.

Où passent ces richesses ? À qui profite la privatisation de nos services publics ? Quelle protection sociale nous restera t’il quand la Sécurité Sociale aura été vidée de toutes ses missions au profit d’assurances privées hors de prix ?

La crise, ça n’est vraiment pas pour tout le monde…

C’est pourquoi cette année, pour la première fois, cette manifestation nationale aura des déclinaisons partout en France. À Clermont-Fd, nous donnons rendez-vous à 14h, devant la préfecture.

Les revendications portées et défendues par la CGT depuis très longtemps qui seront de nouveau sur le devant de la scène le 1er décembre à venir sont :

• L’augmentation du SMIC à 1800 euros avec répercussion sur l’ensemble des grilles de salaires mais aussi des pensions et des minima sociaux ;
  • Une TVA à 5,5% pour les produits de première nécessité, notamment le gaz et l’électricité ;
  • Une fiscalité juste, tenant compte des revenus, avec en premier lieu le rétablissement de l’impôt sur la fortune ;
  • La reprise en main de la Sécurité Sociale, basée sur les cotisations, par et pour les salarié-e-s.

Dans un contexte de colère sociale qui se généralise et se matérialise par le mouvement « Gilets Jaunes », il est temps d’agir, toutes et tous ensemble, pour arrêter Macron et son monde.

La CGT est la première Organisation Syndicale de France, en ancienneté, en effectif et en représentativité. Elle s’est toujours battue pour la liberté, l’égalité, la protection des salarié-e-s, un autre partage des richesses, le progrès social et elle porte des valeurs internationalistes. Elle est capable d’offrir aux salarié-e-s l’aide et l’impulsion nécessaires à la constitution des revendications dans les entreprises, sur lesquels nous pourrons ensemble et partout construire des arrêts de travail.

Au moment où Macron et son monde de riches cherchent à porter l’estocade aux corps intermédiaires et surtout à la CGT pour pouvoir gouverner sans aucune opposition républicaine, représentative et organisée, nous appelons toutes et tous les salarié-e-s, les agents du publics, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s et les jeunes à rejoindre la CGT, dans la manifestation, dans la grève et dans la lutte. Chacun-e peut et doit y participer.