19 octobre : Continuons la mobilisation !
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : mercredi 18 octobre 2017 10:45
- Affichages : 13224
L'Ud Cgt 63 appelle au rassemblement jeudi 19 octobre 2017, à 11h devant la préfecture de Clermont-Fd.
Ce nouveau rassemblement s’inscrit dans la lignée des journées de grève et de manifestation des 12, 21, 28 septembre et du 10 octobre contre les réformes tous azimut, imposées par Macron, son gouvernement et le Medef.
Chacune de ces dates a rassemblé des centaines de milliers de manifestant-e-s partout en France. La contestation ne dégonfle pas, les récents sondages montrent que la majorité des français-es reste opposée aux réformes par ordonnances sur le code du travail, à l’augmentation de la CSG, à la réduction des APL, à la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, etc. Sondage Harris Interactive du 9 octobre 2017 pour LCP
Macron se montre tel qu’il est et tel qu’il ne s’est jamais caché : un président des riches, pour les riches.
Si l’opinion publique ne se fait aucune illusion sur les intentions du président, l’inefficacité des recettes utilisées et les résultats attendus, la Cgt appelle les salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi et jeunes à s’informer, à lire les analyses sur l’impact des ordonnances et à s’engager. Notre activité syndicale n’a de sens et n’aura des résultats qu’avec l’engagement de toutes et tous.
Les actions revendicatives du 19 octobre ont pour but d’avoir une CGT visible pour les salarié-e-s, dans les entreprises, dans les bassins d’emplois et de donner toujours plus d’informations et d’analyses aux citoyen-ne-s.
Nous appelons les salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, retraité-e-s et jeunes à s'organiser et s'engager, en rejoignant la Cgt, la créer si elle n'est pas présente dans leur établissement ou de se rapprocher de militant-e-s Cgt.
Les stratégies des autres organisations syndicales mettent mal à l’aise leurs militant-e-s en refusant d’appeler à la mobilisation ; la Cgt les appelle à se mobiliser également.
Ce qui se voulait être une « blitzkrieg » menée par le gouvernement au début de l’été, ressemble plus aujourd’hui à une « guerre totale », contre tous les droits conquis par nos parents, grands-parents et arrières grands-parents. Les salaires, les congés, le temps de travail, la défense des salarié-e-s, les CHSCT, les Comités d’Entreprise, la retraite par répartition, la sécurité sociale, la formation professionnelle, le financement et les conditions de chômage… rien ne manque au calendrier présidentiel.
Ces réformes n’ont qu’un objectif : permettre aux plus grandes entreprises du CAC40 de faire toujours plus de bénéfices pour leurs actionnaires, sur le dos des plus faibles, c'est-à-dire tous les salarié-e-s, des précaires jusqu’aux cadres. Personne ne sera épargné par le rouleau compresseur de droits nommé Macron.
Modalités Carte pétition :
Des cartes pétitions CGT pour un nouveau code du travail et contre les ordonnances Macron sont disponibles à la Maison du Peuple Venez en chercher ou commandez en : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger la carte pétition (note explicative consultable ici).
Les 17 fiches argumentaires/propositions de la Cgt pour aller au contact et à l’échange avec les salarié-e-s sur la loi travail XXL et les ordonnances sont disponibles ici.
Lire l'article du Monde Diplomatique sur la société allemande, modèle de Macron