Pour une convention TER de progrès, rassemblement le 22 septembre 2016 devant le conseil Régional AURA à Lyon

Après la prolongation d'un an de la Convention TER qui lie l'Autorité Organisatrice des Transports à la SNCF, nous entrons dans une phase décisive de la négociation pour la prochaine convention qui prendra effet le 01 janvier 2017.

Suite à la réforme des territoires, cette nouvelle convention s'appliquera sur le périmètre Auvergne Rhône-Alpes.

Dans un contexte de libéralisation sauvage du transport ferroviaire et de mise en œuvre de la réforme ferroviaire du 04 août 2014, le nouveau président entend faire de notre région un laboratoire d'idées régressives et sécuritaires très éloignées des valeurs du Service Public : généralisation de la vidéo protection dans les gares et dans les trains, création d'une police spécifiquement dédiée au TER, mise en place d'un opérateur privé de Fret ferroviaire, mise en concurrence des cheminots pour les opérations de rénovation du matériel.

Alors que la généralisation de l'ouverture à la concurrence est repoussée à 2023 et qu'elle reste soumise à des choix politiques, la région Auvergne/Rhône-Alpes souhaite accélérer le processus comme le préconise l'Association des Régions de France. Pour la CGT, c'est inacceptable.

Après la suppression de contrôleurs sur certaines lignes depuis le 29 août dans le cadre du projet de Service des territoires qui concerne de nombreux métiers, et avant l'élargissement de l'EAS à une grande partie du territoire régional en juillet 2017, la politique de réduction de l'offre et de recherche d'économies sur le « dos des cheminots » déjà engagée par l'ancien exécutif va se poursuivre et s'intensifier, avec la fermeture de gares, de guichets, de lignes ou le transfert de trains sur la route dans les « cars Macron » qui roulent à perte.

Complices, Direction SNCF et région Auvergne/Rhône-Alpes vont s'appuyer sur les réformes libérales du gouvernement pour mettre les cheminots au « régime sec ».

Les conséquences seront très lourdes sur l'emploi, les conditions sociales et de travail des cheminots, mais aussi pour les usagers et la qualité de service attendue.

Le projet que la CGT souhaite porter avec les cheminots ouvre d'autres perspectives :

• Ouverture des gares et des guichets du 1er au dernier train,
  • Abandon du projet de service en territoire et maintien d'au moins un contrôleur dans chaque train,
  • Réaffirmation de la SNCF comme entreprise publique, unique et intégrée, et comme opérateur unique du TER,
  • Développement des dessertes ferroviaire sur toutes les lignes et réouverture des lignes fermées,
  • Mise en place d'une politique offensive de l'emploi et arrêt de la sous-traitance.

La rigueur et l'austérité imposées par le gouvernement, la région et la SNCF doivent être combattues car l'argent existe pour financer une convention TER de progrès. Avec le désendettement du système ferroviaire et la participation des entreprises pour le déplacement des salariés par le biais du versement transport, ce sont de nouvelles ressources que nous devons dégager pour assurer le développement des dessertes ferroviaires voyageurs et marchandises sur l'ensemble du territoire régional et permettre aux cheminots d'organiser la production de manière efficace.

Le quotidien de tous les cheminots sera directement impacté pour plusieurs années par la prochaine convention TER.

C'est maintenant par la mobilisation et le rapport de forces que les cheminots doivent se faire entendre et faire aboutir leurs revendications.

L'intervention des cheminots est donc essentielle et nécessaire pour exiger une convention TER qui garantisse l'avenir de l'entreprise et des cheminots, la sécurité ferroviaire et le service rendu aux usagers.

Les secteurs CGT cheminots de Clermont, Lyon et Chambéry appellent les cheminots à interpeller fortement le président de région Auvergne Rhône Alpes.

Rassemblement devant le conseil régional jeudi 22 septembre à 10h00

(RDV des cheminots devant la gare de Perrache à 9h30)

Télécharger la plaquette de propositions Réseau TER Auvergne Rhône Alpes

Télécharger le tract Usager-e-s