6 septembre : Les salarié-e-s de SFR font leur rentrée sociale dans la lutte - Une grande journée qui en appelle d’autres !

FAPT CGT, 7 septembre 2016

L’action des salarié-e-s du Groupe SFR - Numéricâble a tenu sa promesse et place la rentrée sociale à l’offensive ! Pour ce que nous savons à cette heure, des milliers de salarié-e-s de l’entreprise ont participé le 6 septembre à la journée d’action à l’appel de la CGT FAPT sous diverses formes.

En Gironde, 50 % des salarié-e-s étaient en grève dans les points de vente de l’enseigne. 250 personnes, dont les salarié-e-s de SFD et 5/5, ont participé aux rassemblements organisés en Loire Atlantique à Nantes et Saint-Herblain.

Des rassemblements à Marseille, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Bayonne ont permis de recueillir la signature de milliers d’usagers sur la pétition pour le maintien des emplois. 150 personnes étaient réunies devant la boutique des Champs Elysées à Paris ce matin, dont la moitié des salarié-e-s travaillant dans l’agence. Et le rassemblement devant le siège du Groupe à Saint Denis a réuni plus de 200 personnes.

À travers la France, près d’un point de vente sur 5 est resté totalement fermé aujourd’hui. La Direction de SFD a fini par accepter de recevoir la CGT dès demain à l’appui de cette forte mobilisation des salariés du réseau de distribution, alors qu’elle s’y refusait jusqu’à présent.

La Direction du Groupe comme les Directions de ses entreprises ne peut continuer à faire la sourde oreille et doit répondre sans tarder aux revendications des salariés en matière d’emploi et de conditions de travail.

Nous savons aussi qu’aujourd’hui des débrayages ont eu lieu à Téléperformance, à l’appel de la CGT, sur des sites prestataires de SFR en soutien et pour la convergence des revendications. Sur les sites de Toulouse Blagnac, Lyon et Belfort notamment, les salariés ont décidé sans attendre de se joindre à l’action.

Dès aujourd’hui, la CGT FAPT invite les salariés de SFR à s’inscrire dans la poursuite et l’élargissement de ce mouvement, avec à leurs côtés les salariés de tous les opérateurs des télécom de notre pays pour créer les conditions d’une action de grande ampleur dès le 15 septembre. L’avenir du secteur des Télécoms est un enjeu de taille, et l’intervention massive des salariés de toutes les entreprises sera déterminante pour ouvrir enfin des négociations sur leurs revendications et garantir le droit à la communication pour tous.

La CGT FAPT appelle tous les salariés de toutes les entreprises du secteur des activités postales et de télécommunication à entrer dans l’action à partir de leur vécu, à décider collectivement de la grève et de la participation aux rassemblements et manifestations le 15 septembre avec les salariés des autres professions dans l’unité la plus large.