Bouygues Telecom : Non à la fin de nos RTT

CGT FAPT, le 30 août 2016

Il est bien loin le temps où Bouygues Telecom était reconnu comme une entreprise familiale avec de vraies valeurs. Aujourd’hui, Bouygues Telecom ne fait plus illusion et prend même de l’avance en matière de régression sociale par rapport aux autres entreprises du CAC 40.

Non contente de mettre toujours plus de pression sur ses collaborateurs (prise en box, menaces, demande de justification de dépassement de temps de pause de 2 minutes pour des collaborateurs handicapés….), voilà que la direction, soutenue par plusieurs organisations syndicales représentatives, a décidé de nous reprendre nos RTT.

La direction propose aux « anciens » de rester à 39h par semaine avec 23 jours de RTT ou de passer à 37h avec 12 jours de RTT ou à 35h par semaine sans RTT, avec dans les deux derniers cas une augmentation de salaire dérisoire de 2% brut. Les nouveaux embauchés eux n’auront pas le choix et seront à 35h.

Mais rassurez-vous le passage à 35h ne se ferait que sur la base du volontariat… Pourtant le porte-parole du Groupe expliquait dans la presse que « L’objectif est de ramener progressivement tout le monde à 35h hebdomadaire, sans changer le nombre d’heures travaillées à l’année ».

Dans ce cas pourquoi proposer un volontariat puisqu’au final la direction veut que tout le monde passe à 35h par semaine ? Quand on sait que le personnel est très attaché aux RTT, on peut s’inquiéter de la mise en œuvre de ce

« volontariat »… Nous pouvons également nous interroger sur les objectifs, à plus long terme, de remise en cause du temps de travail, grand sujet de la loi El Khomri promulguée en force cet été.

La CGT n’est pas dupe et s’oppose fermement à cette « pseudo réorganisation » qui n’a d’autre but que d’augmenter les profits de l’entreprise, en augmentant encore la charge de travail et la pression sur le personnel. C'est aussi la déclinaison de la loi travail qui peut toujours faire pire et doit être combattue avec force le 15 septembre prochain.

Ce tour de passe-passe ne rendra pas la motivation que les salariés de Bouygues Telecom ont perdue depuis bien longtemps.

La CGT tire la sonnette d’alarme et appelle les salariés à se mobiliser le 15 septembre pour que la direction réponde aux revendications pour le retrait de loi Travail !