Pour la CGT, il doit y avoir un avenir pour tous les salariés au sein du Groupe SFR / Numéricâble

Communiqué CGT FAPT, mercredi 3 août 2016

Suite à l’onde de choc provoquée par l’annonce de 5000 suppressions d’emplois à SFR/ Numéricâble, la ministre du travail et de l’emploi Myriam El KHOMRI a convoqué dans l’urgence les Organisations Syndicales et la direction de SFR hier, mardi 02 août 2016.

La CGT a rappelé à la ministre que le rachat de SFR par Numéricâble avait reçu l’aval du gouvernement en 2014. Dans ce cadre-là, elle ne peut ignorer la stratégie de Patrick Drahi qui s’est toujours faite en faveur des marchés financiers et au détriment des salariés et du service rendu.

Preuve en est, en 2015 alors que le groupe réalise 900 millions de bénéfices, c’est près de 2,5 milliards de dividendes qui sont versés aux actionnaires…

Pour la CGT, il s’agit d’un véritable pillage de l’entreprise au détriment de l’emploi, des conditions de travail des salariés, de la qualité de service rendu aux clients, du développement industriel et de l’investissement dans le réseau et la fibre optique.

Le gouvernement ne peut pas rester spectateur et doit veiller au maintien et au développement de l’emploi dans l’ensemble du secteur des télécommunications.

Les propos de la direction de SFR, qui déclare qu’il n’y aura pas de plan social alors que plus d’1/3 des emplois sont directement concernés, sont inacceptables. Dans les faits, ce sont bien des départs forcés qui auront lieu et non des soi-disant départs volontaires comme voudrait le faire croire la direction de SFR pour mieux faire avaler la pilule à l’opinion publique. De plus, cette stratégie menace également près de 3 000 emplois chez les prestataires tels qu’Arvato, Sitel,… dans une période où le nombre de chômeurs atteint des records inégalés dans notre pays.

Pour la CGT, il est inadmissible que l’emploi au sein du Groupe SFR / Numéricâble soit ainsi bradé, l’intervention de tous les salariés des entreprises du groupe (SFR, SFD, 5/5, Numéricâble…) dans le cadre d’une journée d’action unitaire sur l’emploi est indispensable.

C’est la proposition que la CGT fera à l’ensemble des organisations syndicales dans le cadre de la rencontre unitaire qui aura lieu le jeudi 04 août.