Loi travail : Début des débats parlementaires

Mardi 3 mai s'engagent les débats sur le projet de loi El Khomri à l'Assemblée nationale.

Après près de deux mois de mobilisations de grèves et de rassemblements revendicatifs, le gouvernement ne semble pas disposé à retirer ce projet de loi, régressif comme jamais : retour de près de 100 ans en arrière ! Le code du travail a toujours eu comme rôle et objectif de protéger les salarié-e-s dans le rapport de subordination qu'ils/elles entretiennent avec leur employeur. Le code du travail pose un cadre égalitaire entre tou-te-s les salarié-e-s de tou-te-s les entreprises du pays, il est garant des droits des salarié-e-s et garant de l'emploi. Or le projet de loi El Khomri établit que les droits des salarié-e-s seront soumis au bon fonctionnement de l'entreprise et plus l'inverse.

Dès aujourd'hui, interpellez vos élus départementaux. Envoyez leur des courriers, des mails ; appelez leurs permanences, interrogez les : comptent-ils voter ce projet de loi et ainsi tourner le dos aux engagements qu'il et elles ont pris ? Un modèle de courrier est disponible au téléchargement. Dans le département du Puy de Dôme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., s'est prononcée contre le projet de loi travail, ainsi qu'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous devons interpeller Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., membres de la majorité socialiste. De même, interpellons les Sénatrice et Sénateurs du département : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

À la contestation sociale s'ajoute la contestation citoyenne, avec le mouvement Nuit Debout. Les habitant-e-s de près d'une 60aine de villes dans le pays se retrouvent ainsi pacifiquement tous les jours, à initier des actions ; dans le Puy de Dôme, l'une d'entre-elles a permis d'obtenir le relogement de familles avec enfants de moins de trois ans, mises à la rue par le Conseil Départemental, par exemple.

La complémentarité et la convergence entre la lutte sociale que nous continuons de mener et les initiatives citoyennes de Nuit Debout est un atout et le gouvernement l'a compris.

C'est pourquoi la violence de la pression et répression policière va crescendo, de jours en jours. Même à Clermont-Fd, où chacune de nos manifestations se déroule dans de très bonnes conditions de sécurité, grâce notamment aux Camarades de la CGT organisé-e-s dans les cortèges, les premières violences policières ont eu lieu vendredi 29 avril.

En effet, des militant-e-s de Nuit Debout sont intervenu-e-s lors du Conseil municipal de Clermont-Fd, pour rencontrer le Maire et savoir pourquoi il a demandé à la préfecture de démonter leurs structures, alors qu'ils sont sur la place de Jaude depuis le 9 avril dernier. Ces citoyen-ne-s, pour la plupart clermontois, ont été sorti-e-s violemment de l'Hôtel de Ville par la Police Nationale (sur demande du Maire de Clermont), à grand renforts de taser et gaz lacrymo ; des vidéos visibles sur le net sont éloquentes. Lors de cette évacuation violente, disproportionnée mais calculée et dans la dynamique de la répression au niveau national, un Camarade élu CGT de l'Allier a été arrêté, accusé d'avoir blessé à l'arcade un policier. Il est passé en comparution immédiate et attend aujourd'hui son jugement le 26 mai prochain en prison !! Nous communiquerons sur ce sujet très rapidement.

Diviser le mouvement social, manipuler les foules par un retour d'information déformé focalisé uniquement sur des violences de manifestant-e-s, telle est la façon dont est expliquée la loi El Khomri aux citoyen-ne-s. Les expressions des Camarades de la CGT Police sont à lire et partager massivement : www.police.cgt.fr

Télécharger le tract de l'Union Départementale