Pétition contre la fermeture totale de la ligne SNCF vers le Mont Dore

La ligne SNCF Clermont-Ferrand - Le Mont Dore est grandement menacée de fermeture totale.

Deux ans après la fermeture de la ligne Clermont-Ferrand - Laqueuille - Ussel - Limoges, c'est une nouvelle attaque pour le Service Public Ferroviaire en Auvergne qui plane.

En novembre 2015, la Direction Régionale SNCF Auvergne a fait le choix de fermer la ligne du Mont Dore au service voyageur et bientôt, ce sera au tour du dernier client FRET de devoir choisir le transport par camion.

Pourtant, du potentiel existe sur cette ligne. Tout d'abord au niveau voyageur avec les cures thermales, la station de ski du Mont Dore et le tourisme vert.

Des horaires adaptés avec les correspondances à Clermont-Ferrand pour Paris ou Lyon permettraient le développement de cette liaison. Du côté FRET, de nombreux clients pourraient être desservis (Echallier, eaux du Mont Dore, traffic bois...) et cela permettrait de réduire le nombre de camions sur les routes.

Le maintien et le développement de cette ligne revêt un enjeu économique pour les emplois sur la zone ainsi qu'un enjeu environnemental et doit être reconnu par tous comme une véritable ligne d'utilité publique.

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/directeur-d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9-ter-sncf-auvergne-sauvegarde-et-de-d%C3%A9veloppement-de-la-ligne-ferroviaire-clermont-ferrand-le-mont-dore?recruiter=60135963&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink?recruiter=60135963&utm_source=petition_show&utm_medium=copylink