Communiqué : mobilisation du 9 octobre 2018

Communiqué de l'UD CGT 63, envoyé à la presse le 4 octobre 2018

La Cgt appelle à la mobilisation mardi 9 octobre 2018 pour la défense de notre modèle social et contre l’explosion des inégalités.

16 mois après son accession au pouvoir, le président Macron est aujourd’hui contesté par la majorité des français-es. Personne n’est dupe de son travail acharné pour uniquement satisfaire les plus puissants et fortunés et les affaires qui entachent sa « superbe » divisent toujours plus notre société.

Augmentation de la CSG, gel du point d’indice et suppressions de postes de fonctionnaires, réforme complète du système de retraite avec au bout la précarité individualisée, réforme de l’assurance chômage, loi ELAN, loi PACTE, CAP 22, réformes dans l’éducation, plan santé… Les chantiers du gouvernement sont multiples et antisociaux.

Le code du travail et les protections collectives qu’il assurait aux salarié-e-s, a été atomisé par les ordonnances macron de l’automne 2017 ; force est de constater qu’aujourd’hui cela n’a pas profité aux privé-e-s d’emplois. Les chiffres du chômage continuent d’augmenter, notamment dans notre département et la sous activité (catégorie C) explose. Cependant cela a permis aux plus grandes entreprises de voir leurs bénéfices exploser tout en précarisant le salariat (ubérisation, temps partiels, CDI Intérim…).

C’est cela que souhaite le président des riches : de la main d’œuvre pas chère, malléable, sans droits, pour des entreprises qui feront toujours plus de bénéfices. Cette politique est menée dans beaucoup de pays d’Europe et partout le constat est le même : mini jobs en Allemagne et précarité à vie, contrat à zéro heures en Angleterre…

Cette politique est menée depuis des décennies et propulse aujourd’hui les idées nauséabondes de l’extrême droite, au-devant des débats. La crise, ça sert à faire de bonnes affaires pour les financiers et capitalistes et ça permet d’instaurer un climat de peur avec l’extrême droite qui performe lors des scrutins. Nous n’oublions pas notre histoire à la Cgt et déclarons l’État d’Urgence sociale.

Les reculs sociaux ne sont pas inéluctables. Il est urgent que les salarié-e-s prennent conscience de leur force quand ils agissent collectivement. Dans la nouvelle société voulue par le Gouvernement et les ultras libéraux, les salarié-e-s, retraité-e-s, jeunes et privé-e-s d’emplois ne seront « rien ». C’est maintenant qu’il faut se bouger.

L’intersyndicale du Puy de Dôme, avec la Cgt, Force Ouvrière, Fsu, Solidaires, Unef, Unl, appelle à la grève et manifestation mardi 9 octobre 2018, 10h place du 1er Mai à Clermont.

L’Union Locale Cgt d’Issoire appelle au rassemblement à 17h devant la Sous-préfecture.

L’Union Locale Cgt de Saint Éloi les Mines propose un bus pour rejoindre la manifestation clermontoise.

Des milliers de tracts Cgt sont proposés aujourd’hui et dans les 3 jours à venir à la population Puydomoise, grâce aux Unions Locales de la Cgt du Puy de Dôme.

D’ores et déjà, de nombreux appels à la grève ont été déposés dans les entreprises et services du Puy de Dôme. Nous les mettons à disposition de tout public sur notre site www.cgt63.fr