Pôle Emploi : Plan 500.000, un plan en trompe l'œil !

Communiqué CGT Pôle Emploi Bretagne, mai 2016

Qu'est-ce que le Plan 500.000 ?

Annoncé lors des vœux du Président de la République le 31 décembre, ce plan propose de former 500.000 demandeurs d'emploi de plus en 2016 que sur toute l'année 2015. Ce qui porte à 1.000.000 le nombre de personnes potentiellement concernées par ce plan.

La région Bretagne est en charge du pilotage et de la coordination du « Plan 500.000 » auprès des différents partenaires (Pôle-Emploi, Mission Locale, Plie, Centres de formations...).

Quels objectifs pour la Région Bretagne ?

Dans le cadre du Plan Breton pour l'emploi, il s'agit de prévoir (entre autres) :

  • 47130 entrées en formation. Soit 13418 de plus que pour l'année 2015,
  • Augmenter le taux de retour à l'emploi des Demandeurs d’Emploi Longue Durée,
  • Adapter les formations aux besoins des entreprises,
  • Encourager et accélérer l'entrée en formation des Privés d'Emploi pendant la période d'ouverture des droits.

Le gouvernement se base sur certains constats que la CGT pourrait partager : le taux d'emploi des personnes diplômées est supérieur de 10 points par rapport aux personnes sans diplôme mais ce n'est pas la formation professionnelle qui crée l'emploi !

Mais comment croire qu’un « Plan 500.000 » formations décidé sur un bout de table avant le réveillon du 31 décembre va permettre de répondre aux besoins des 3,5 millions de personnes privées d’emploi et des 6,1 millions inscrites à Pôle Emploi dans notre pays ?

Comment penser que les conseillers (dont la charge de travail ne cesse d’augmenter) pourront réellement répondre de manière qualitative aux attentes des privés d’emploi ?

Comment devons-nous réagir quand la Direction Régionale de Bretagne elle-même avoue ne pas être prête à mettre en œuvre ce plan ?

Pour la CGT, la formation mérite une plus grande attention que les manœuvres politiciennes ! Disons-le clairement : ce « Plan 500.000 » doit permettre à l’actuel locataire de l’Elysée une nouvelle candidature !

Les revendications de la CGT :

  • Reconnaissance salariale de la qualification,
  • Accès pour toutes et tous (salariés, privés d’emploi, précaires) à la formation qualifiante et certifiante.
  • Arrêt des pressions exercées en vue de remplir coûte que coûte les places de formation.
  • Mise en place d’une aide et d’une organisation régionale claire afin de faire face au surcroît de travail engendré par le « Plan 500.000 » ; recrutement à la hauteur des besoins.
  • Reconnaissance par la Direction Régionale de l’investissement des conseillers et des Équipe Locale de Direction sur ce « plan 500000 ».

À suivre…

Communiqué CGT Pôle Emploi Bretagne août 2016

Plan 500 000 : Ou comment « essayer de » faire baisser statistiquement les chiffres du chômage !

Suite à un article du Canard Enchainé du 3 août (que vous trouverez joint à cette expression), la presse se fait écho des incidences du Plan 500 000 tant pour les usagers que pour les agents.

Comme les précédents Plans de Formation (les Plans 30.000, 100.000 et 40.000), le Plan 500.000 annoncé par le Président de la République le 31 décembre dernier s'est imposé à Pôle emploi.

Aucune sérieuse analyse n'a été faite sur le bien-fondé des Plans antérieurs, aucune préconisation des Organisations Syndicales et particulièrement de la CGT n'a été retenue tant sur le Plan lui-même, les conditions de mise en œuvre et ses objectifs au service des besoins des usagers, aucun moyen humain supplémentaire n'a été accordé.

Pire ! Une grande partie des coûts de formation liés au Plan 500.000 sont pris sur le budget propre de Pôle emploi via les Actions de Formation Conventionnée ! L'austérité est imposée par le Gouvernement à l'ensemble des Services Publics et de la Protection Sociale ! Nos salaries sont en berne, nos collègues en contrat précaire ne sont pas titularisés, les embauches ne sont pas à la hauteur de nos besoins au prétexte d'économie budgétaire... et la Direction Générale de Pôle emploi se permet de dépenser 50 millions d'euros à minima de son budget pour ce Plan 500.000... Cherchez l'erreur !

Depuis le mois de Mars, les mails de nos Equipes Locales de Direction et les rappels en réunion de service sont réguliers et insistant sur le sujet ! Chaque conseiller se voit imposé de suivre des Actions de Formation Conventionnée qu'il nous faut « remplir » coûte que coûte tout en continuant nos activités quotidiennes ! Ainsi, sur un an en Bretagne, les Attestations d’Inscription à un Stage ont augmenté de +65% - les Actions de Formation Conventionnée de +111% - les Actions de Formation Préalable à un Recrutement de +95% et les Préparations Opérationnelles à l’Emploi de +61%...

Quant aux chiffres du chômage, le gouvernement se focalise sur la Catégorie A — DE sans emploi (baisse de 1,4% sur un an en Bretagne) en omettant bien souvent les autres catégories qui sont en hausse : +0,5% pour la Cat. B, +9% pour la Cat. C et bien sûr la Catégorie D (DE en formation notamment) qui a connu une augmentation de près de 13% sur la période d'Avril à Juin 2016 en Bretagne...

Mais ce n'est pas suffisant et les objectifs quantitatifs fixés ne sont pas atteints !! C'est pourquoi les conditions de mise en œuvre du Compte Personnel de Formation, des Aides Individuelles à la Formation, Chèques Formation ou Actions de Formation Préalable à un Recrutement... évoluent, même, en période estivale !

Pour la CGT, la Formation, envisagée sous le seul angle « quantitatif », ne peut être une solution pour faire baisser réellement et durablement les chiffres du chômage. Le gouvernement entend, via le Plan 500.000, masquer son échec sur sa politique de l'emploi et par l'implication des Conseils Régionaux envisager le transfert de la compétence « Emploi »...