Solidarité avec les salarié-e-s d’Air France !

L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme organise un bus pour aller soutenir les salarié-e-s d'Air France incriminé-e-s.

Le bus partira à 05h00 du parking Auchan Nord, devant la médiathèque de Clermont-Neyrat (voir le plan). Il reste quelques places (vous inscrire ici). Nous aurons ainsi assez de temps pour rejoindre l'Assemblée Nationale (dans le 7ème arrondissement, proche de la place de la Concorde) où le rendez-vous a été donné par les Camarades d'Air France de 13h à 15h. Au programme des prises de paroles et des concerts. L'horaire de retour sur Clermont-Fd est prévu autour de minuit.

Au même moment, nous organisons une mobilisation de soutien devant l'aéroport de Clermont-Fd Aulnat.

Dans beaucoup de département, les aéroports seront aussi le rendez-vous de toutes et tous les militant-e-s qui refusent la criminalisation de l'action syndicale et se lèvent contre l'austérité et ses effets sur nos emplois et sur nos vies. Les aéroports de Nantes, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, pour ne citer qu'eux, seront également dans l'action.

Rendez-vous de 11h à 14h30 devant l'aéroport d'Aulnat.

Les entreprises du secteur porteront leurs revendications :

HOP victime de restructurations,

L'AIA, où le statut de travailleurs de l'État est menacé,

L'aéroport VINCI de Clermont, où le délégué du personnel CGT Arnaud, subit de la discrimination anti-syndicale ; lire le tract.

Un point sur l'affaire :

Six salariés d’Air France, après avoir été interpellés à leur domicile lundi matin, sont déférés au parquet soupçonnés de « violence en réunion ».

De nombreux autres salariés sont aujourd’hui menacés de poursuites disciplinaires par la direction d’Air France.

La CGT exprime sa profonde indignation face à de tels procédés aussi violents et inquisiteurs pour ces travailleurs et leurs familles.

Et pourtant, des personnalités ont commis des délits bien plus graves en détournant des sommes colossales. Il y a deux poids, deux mesures quand il s'agit de salariés.

C'est profondément choquant et révélateur de l’autisme envers les salariés qui luttent pour préserver leur outil de travail, défendre leur emploi et leur entreprise.

C’est profondément choquant et révélateur du peu de considération pour les syndicats qui ne cessent d’agir pour l’emploi, les conditions de travail et le développement d’un transport aérien de qualité.

La  CGT exige la levée des poursuites judiciaires et disciplinaires engagées contre les salariés  incriminés.

La CGT affirme son total soutien aux salariés d’Air France confrontés au plan de licenciement de la direction et  demande la reprise d’un véritable dialogue sur l’avenir d’Air France.

Nous invitons tous les syndicats de la CGT à exprimer leur soutien à l’ensemble des travailleurs qui luttent dans l’unité pour leur travail,  l’emploi  et l’avenir d’Air France et à participer très nombreux aux manifestations de soutien et solidarité, initiés par les syndicats de l’entreprise.

Montreuil le 13 octobre 2015.

Télécharger la motion de soutien de la CE de l'UD du Puy de Dôme.

Télécharger la motion de soutien de l'UD 92.

Télécharger l'expression de Didier, l'un des 5 de Roanne.

Télécharger l'expression de l'intersyndicale Air France.

Télécharger la motion de soutien de l'UL de Nantes.

Télécharger le tract de Gooyear Riom.

Lire l'article sur le site confédéral.