De très bonnes raisons de lutter contre l’EAS
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- Catégorie : Luttes professionnelles
- Mis à jour : mercredi 9 novembre 2016 14:10
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EAS : Équipement Agent Seul, qui permet à la SNCF de faire circuler les trains avec, pour seul agent à bord, le conducteur.
- La SÉCURITÉ
Le nouveau matériel TER Régiolis, comme d’ailleurs d’autres matériels (AGC et X73500), a été conçu pour tenter d’exploiter nos trains avec l’unique présence du conducteur. En préambule, il faut rappeler que les premières responsabilités en matière de sécurité d’une circulation incombent au conducteur. Cependant, pour que la sécurité soit effective, elle ne peut reposer que sur un seul homme. La chaine de sécurité, les boucles de rattrapage, les procédures, la prise en compte de l’environnement extérieur, … commandent obligatoirement l’implication de plusieurs acteurs.
Mais qui est jusqu’à maintenant le premier partenaire, indispensable, pour assister le conducteur dans ses tâches essentielles ?
C’est bien l’Agent du Service Commercial Train (ASCT) qui jusqu’à présent est le premier partenaire sécurité du mécanicien ! Il est là pour intervenir immédiatement et à sa demande en cas d’impossibilité ou de difficulté pour le mécanicien de réaliser certaines opérations de sécurité (protection d’obstacles, secours au mécanicien, avaries de portes, déclenchements de dispositifs de sécurité, etc).
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