Mardi 26 janvier 2016 : Grèves et manifestations en France, pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat des agents publics.

Dans le Puy de Dôme comme partout en France, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES de la Fonction publique prennent acte de la réouverture en février, des négociations salariales qu’elles réclament depuis plusieurs années.

Pour autant, les discussions avec la Ministre LEBRANCHU se présentent mal, avec la “loi de finances” et la “loi de financement de la Sécurité Sociale” pour 2016 qui ne permettent aucune marge de manoeuvre pour une augmentation générale des traitements.

Le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue… et conduit notamment à une baisse sans précédent du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Elle s’accompagne de nombreuses réformes, imposées sans réelles négociations (collège, territoriales, santé…) qui poursuivent les politiques précédentes, entraînent la casse et la vente des services publics, détériorant encore les conditions de travail et l’accomplissement des missions publiques.

Enfin, tous les secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à la population, restent confrontés à des sous effectifs insupportables.

C’est pourquoi, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES appellent à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et la manifestation pour :

  • une augmentation de la valeur du point d’indice qui tient compte de l’inflation subie depuis plusieurs années ainsi que des pertes du pouvoir d’achat, en particulier, depuis 2010,
  • le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes dans tous les secteurs,
  • des moyens financiers permettant de développer un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

Dans le Puy de Dôme, les organisations syndicales signataires appellent les agents à se rassembler et à manifester unitairement afin de construire les conditions de réussite de cette journée de mobilisation et de grève.

Mardi 26 janvier 2016, tou-te-s en grève !

Rassemblement 10H Place Delille

Audience en préfecture à l’issue de la manifestation qui empruntera le parcours suivant, avec un arrêt devant le Rectorat : Place Delille / Boulevard Trudaine / Cours Sablon / Boulevard François Mitterand / Rue Vercingétorix / Rue Ballainvilliers / Place Renoux / Boulevard Desaix / Préfecture

Téléchargez le tract intersyndical des Organisations du département. Retrouvez plus d’infos dans notre “dossier spécial”.