Plateformes Industrielles de Courrier la Poste : Imposer nos revendications !

Communiqué de la Fédération des Activités Postales et de Télécommunication CGT, 23 février 2017

Les fermetures de PIC, les réorganisations avec transferts et concentrations des trafics détruisent l’organisation de l’acheminement du courrier, font reculer la Qualité de Service et dégradent les conditions de travail et de vie des agents dans les services.

Ces restructurations s’accompagnent d’un développement de la précarité sans précédent y compris en utilisant la sous-traitance des filiales de La Poste (à l’exemple de VIAPOST) pour développer le « dumping social ».

Outre le fait que les intérimaires, les CDD, les contrats aidés, contrats PRO ou en Alternance, subissent des pressions permanentes sur un avenir incertain. Le « turn-over » oblige les agents des services à aider et à assurer leur formation sur les chantiers ce qui augmente encore plus la charge de travail déjà pénalisée par le manque d’emploi.

Les accidents de travail, les inaptitudes se multiplient, signes marquants de la dégradation des conditions de travail et de vie.

Une réduction du temps de travail à 32h en jour, 28h en nuit avec les emplois nécessaires contribuerait à faire reculer la pénibilité.

Le mécontentement grandit

D’autant que dans certains services la chasse aux temps morts bat son plein, pas une minute de répit et une répression permanente à coup d’avertissement. Les situations conflictuelles se multiplient et la moindre parole de « travers » devient prétexte à sanctionner.

Dans ce contexte, les agents avec la CGT travaille à la mobilisation.

Pas étonnant que des services montent cet appel à l’action, pas seulement pour que « ça cesse » mais pour que nos revendications soient réellement prises en compte.

Des rencontres avec les personnels (HIS, AG, Prises de paroles,…) ont eu lieu, le dialogue avec les organisations syndicales locales se poursuit.

L’appel à agir collectivement se construit autour d’une date le 07 mars 2017.

Notre fédération CGT FAPT s’en est fait le relais auprès des autres fédérations nationalement pour construire une convergence d’action sur cette date proposée.

Nous entrons dans la période des Négociations Annuelles Obligatoires

Il va falloir tous ensemble peser fort sur ces négociations pour non seulement revaloriser les salaires, les compléments salariaux, les indemnités (par exemple l’heure de nuit à 3€ défiscalisée et dès 20h), imposer le 13ème mois mais aussi nos besoins en formation.

Ces NAO sont aussi l’opportunité d’élargir la négociation à tous les agents du groupe La Poste pour que les personnels des filiales aient les mêmes droits (salaires, compensation du dimanche, heures de nuit, droits familiaux, syndicaux, etc.). Que penser de nos collègues de « VIAPOST » qui, suivant le transfert de leur activité, intègrent les PIC avec moins de droits !

La Poste veut transformer notre réseau courrier-colis en une entreprise de services autour des seules activités financièrement « rentables ».

Lors du conseil d'administration du 25 janvier 2017 La Poste affiche sans complexe sa stratégie en présentant le nouveau schéma industriel qui annonce de nouvelles fermetures de PIC.

Pour cela, elle affaiblit le réseau de collecte-acheminement-distribution du courrier en le désorganisant. Elle remet consciemment en cause la notion même de Service Public, cette notion humaine qui permet à chaque citoyen, quels que soient ses moyens, son lieu d’habitation, de pouvoir recevoir et échanger.

C’est le droit à la communication pour tous, indispensable à toute véritable démocratie qui est spolié.

C’est pourquoi la CGT revendique le J+1, le H+, la distribution 6 jours sur 7, la péréquation tarifaire, une présence postale de proximité,…

Cela nécessite des femmes et des hommes en nombre suffisants, dans des emplois stables et qualifiés et cela passe dès aujourd’hui par la transformation sans condition, des emplois précaires (intérim, CDD, contrats aidés) en CDI à temps plein.

C’est l’exigence de négociations à partir de nos revendications et pour leurs satisfactions que le 07 mars nous décidons collectivement l’action, nouvelle étape de lutte dans la construction d’un plus vaste rassemblement

Courrier de la CGT FAPT aux organisations syndicales CFDT-S3C, CFTC-Poste, CGC-La Poste, FO-COM, SUD-PTT, UNSA-Postes.

« Bonjour,

La situation des personnels dans les PIC, Centre de tri, PIAC ne cesse de se dégrader.

Entre les fermetures de PIC, les concentrations de trafic sur d’autres, la suppression de centaines d’emplois et la montée de la précarité par l’utilisation de personnel intérimaire, une majorité de nos sections syndicales porte l’exigence d’une action concertée. Certaines ont déjà pris et établi des contacts avec des sections locales de vos organisations et s’accordent avec une journée de grève qui se situerait le 07 mars 2017.

Naturellement celles-ci souhaitent, pour donner toute la force nécessaire à leurs actions que nos fédérations se rencontrent et travaillent à la réussite de cette journée.

Nous proposons de nous rencontrer au siège de notre fédération au sein du complexe de la CGT à Montreuil.

Dans l’attente de votre réponse, recevez nos salutations syndicales. »

Télécharger le tract