l'IHS 63 vous invite à son assemblée Générale

L’Institut CGT d’Histoire Sociale du Puy-de-Dôme existe depuis mai 2011. Il va tenir son Assemblée générale jeudi 23 mars 2017 à 14h30 à la Maison du peuple de CLERMONT-FD.

Sauvegarder les archives existantes et aider à répertorier celles entreposées dans les syndicats ou chez des militants constitue un des objectifs de l’IHS-63. Mais l’Institut veut aussi donner à connaître l’histoire du mouvement ouvrier en général et celle de la CGT, trop souvent méconnue et parfois déformée, caricaturée.

Lire la suite : l'IHS 63 vous invite à son assemblée Générale

Appel de L’Institut d’Histoire Sociale aux adminstrateurs/trices de la Sécurité sociale

GARANTIR LA SURVIE DE LA SÉCURITE SOCIALE

Réaliser « un plan complet de Sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’état », tel était l’objectif qu’il revint au ministre communiste du travail et dirigeant syndical Ambroise CROIZAT de mettre en œuvre, avec l’appui de la plupart des partis et de la CGT.

Il y a 70 ans cette proposition devenait réalité ! Aujourd’hui, face à la menace sans cesse accrue d’une privatisation rampante, l’heure est à la « reconquête » de la Sécurité sociale qui passe par une réforme de son financement.

Dans son rôle, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Puy-de-Dôme a décidé d’aborder cette importante bataille avec trois préoccupations : le besoin de revenir sans arrêt sur l’histoire de la Sécurité sociale – Aider les militants d’aujourd’hui à cerner les enjeux actuels afin de placer la CGT et les salariés en position de reconquête de cette protection sociale moderne – Valoriser l’engagement militant en donnant à connaître ceux qui depuis 1947 ont eu à assurer, au début par des élections et plus tard par des mandatements, des responsabilités d’administrateurs dans les caisses de la Sécurité sociale.

Lire la suite : Appel de L’Institut d’Histoire Sociale aux adminstrateurs/trices de la Sécurité sociale