Appel de L’Institut d’Histoire Sociale aux adminstrateurs/trices de la Sécurité sociale

GARANTIR LA SURVIE DE LA SÉCURITE SOCIALE

Réaliser « un plan complet de Sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’état », tel était l’objectif qu’il revint au ministre communiste du travail et dirigeant syndical Ambroise CROIZAT de mettre en œuvre, avec l’appui de la plupart des partis et de la CGT.

Il y a 70 ans cette proposition devenait réalité ! Aujourd’hui, face à la menace sans cesse accrue d’une privatisation rampante, l’heure est à la « reconquête » de la Sécurité sociale qui passe par une réforme de son financement.

Dans son rôle, l’Institut d’Histoire Sociale CGT du Puy-de-Dôme a décidé d’aborder cette importante bataille avec trois préoccupations : le besoin de revenir sans arrêt sur l’histoire de la Sécurité sociale – Aider les militants d’aujourd’hui à cerner les enjeux actuels afin de placer la CGT et les salariés en position de reconquête de cette protection sociale moderne – Valoriser l’engagement militant en donnant à connaître ceux qui depuis 1947 ont eu à assurer, au début par des élections et plus tard par des mandatements, des responsabilités d’administrateurs dans les caisses de la Sécurité sociale.

Concrètement, l’IHS-63 a décidé de réaliser un document sur ce combat. Ce document a aussi l’objectif de recenser et de faire connaître les hommes et les femmes de la CGT qui assumèrent et assument aujourd’hui cette responsabilité. Dans le département, ils sont au nombre de 96 militants et militantes. A ce jour nous avons recueilli le témoignage de 31 d’entre eux. Afin d’aller plus loin dans cette réalisation, nous appelons à l’aide. En publiant la liste de ceux pour lesquels nous n’avons pas d’information, nous invitons tous ceux qui le peuvent à nous aider en contactant ces camarades et à nous fournir une courte biographie et une photo. Nous précisons juste que la première partie de la liste correspond aux années de 1947 à 1967. Malheureusement beaucoup ont disparu. C’est donc un appel à des connaissances, voire à la famille que nous sommes confrontés. Pour la deuxième liste les choses sont peut être plus aisées. Enfin nous vous invitons à communiquer le résultat de vos démarches à Guy PAILLER ou au secrétariat de l’UD-CGT DU 63. 

Première liste de 1947 à 1967

BARBAT Michel, BAYLE Maurice, BOISSIER Jean, CHARRIER André, GRANGE Pierre, MERCIER Henri, MOUTENET Camille, PLANCHE Antane ou Antoine, ROBERT Marcel, COINTREAU Robert, MAREYNAT Marie, PITELET Fernand, ROUMY Pierre, MICHEL Paul, MONTMORY Joanes, SOLVICHE Paul, VIALON Alphonse, LEYERLOUP Serge, ROUX Lois.

Deuxième liste après 1967 CPAM

MARTIN Claude, COMBEMORELLE Hélène, ROUDAIRE Josette, GEYDIER Monique, VALETTE, BOURGOIGNON Michel, AMORIN Victor, ABEIL Bernard, VINCENT Martine, L’HERBIER Patrice, ANGLARD Julie,

 

 

 

CAF

MARTINEZ Anne-Marie, DIF Bernard, COURTEJAIRE Jacques, OUTURQUIN Marie-Jeanne, OLLIER Danielle, FILLIOL D, GRELICHE Pierre, CONDY Jocelyne, TEULE Elisabeth, BOUCHEIX Geneviéve, CORDEIRO Maria.

CARSAT

BARREAU Georges, LEGOUTIERE Marcel, CUBIZOLLE, MATHIEU Daniel, DESMURS Frederic, JAMMES Daniel, VIDAL-MACHENAUD Isabelle, MASCLAUX Franck, DA COSTA Rosa, MIRAMON Arnaud.

URSSAF

LEVADOUX Gérard, CUOQ Roger, LHERBEIL Serge, MARTINROCHE Roland, LARCHE Roland, ANTIGNAC Marcelle, HILAIRE Jean-Marie, BICHON Roger, MAURY Yoan, ROQUENCOURT Gerard, CHAPELLE Guy, MAUREL Bernard, GAILLARD Pascal, DIAS LAURANT .