Soutenons les familles menacées d'expulsion à Clermont-Fd !

Rendez-vous mercredi 3 juin,

18h, rectorat de Clermont-Fd.

Depuis deux semaines, plusieurs actions ont été organisées dans différents établissements scolaire de Clermont-Ferrand suite à l’arrestation et à l’enfermement en centre de rétention de deux pères de familles albanais vivant à Clermont-Ferrand. Vendim SADIKAJ et Ermal MAMHUTI ont été expulsés jeudi 28 mai en Albanie, vers ce pays qu’ils ont fui, laissant à Clermont-Ferrand femmes et enfants. Ils sont expulsés alors que leur procédure de demande d’asile est toujours en cours.

 

La préfecture ordonne des dizaines d’OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) pour des familles menacées dans leur pays d’origine. Après avoir subi des persécutions importantes, mis leur vie en danger pour arriver jusqu’ici, elles pensaient être en sécurité au pays des Droits de l’Homme. Aujourd’hui ces demandeurs d’asile deviennent la variable d’ajustements d’une politique inhumaine. Le gouvernement expulse encore plus sous prétexte de l’accueil nécessaire de survivants de la Méditerranée, alors que la France est en capacité d’accueillir tous les demandeurs d’asile.

Ce sont nos camarades de classe, nos élèves ou les copains de nos enfants qui sont concernés. Les enfants sont scolarisés dans des établissements de Clermont-Ferrand (Collège La Charme, Ecole Aristide Briand, Collège Gérard Philipe, Collège Albert Camus, Collège Charles Baudelaire, Lycée Roger Claustres, Lycée Amédée Gasquet...). Ils vivent dans des conditions inacceptables et vont parfois à l’école en ayant passé la nuit dans la rue ou sur des chaises dans la salle d’attente de l’hôpital.

Mercredi 27 mai nous avons manifesté devant la préfecture. Nous avons décidé de manifester à nouveau pour exiger le retour en France de Vendim SADIKAJ et Ermal MAMHUTI, l’abrogation des OQTF, et l’hébergement de toutes les familles.

Nous interpellerons à cette occasion les autorités de l’Education Nationale sur l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit à l’éducation pour tous.

Pour un véritable droit à l’éducation tous,

Pour la régularisation de tous les sans-papiers,

Pour la liberté de circulation et d’installation,

Mercredi 3 juin à 18h00,

Rectorat de Clermont-Ferrand Avenue Vercingétorix

Soyons nombreux