Ikéa à Clermont-Ferrand.

Ça y est, l'enseigne suédoise débarque en Auvergne !!!

En face du stade d'entraînement des plus célèbres "Jaunes et Bleus" de la région, sera inauguré un autre sanctuaire aux mêmes couleurs.

Demain 6 août 2014 verra se presser beaucoup de monde aux Gravanches à Clermont-Fd pour l'ouverture d'Ikéa. Il faut dire que cet événement commercial était attendu depuis très longtemps...

Depuis des années, des automobiles auvergnates occupaient le parking d'Ikéa à St Étienne. L'étude de marché a du être concluante, puisque nous voici désormais affublés d'une des plus grandes surfaces de vente en France : 24.000 m².

Près de 200 emplois y sont créés et c'est une bonne nouvelle dans la période de chômage que nous traversons. Mais le syndicat CGT du commerce du Puy de Dôme alerte depuis de nombreux mois sur la venue de l'enseigne dans l'agglomération clermontoise. Là où le bât blesse, c'est que nous avons à faire à une entreprise avec laquelle la CGT a maille à partir dans plusieurs établissements : pour surveillance illégale et pour discrimination anti-syndicale

Inutile de dire que la CGT commerce 63 sera très attentive aux conditions de travail dans cette nouvelle échoppe et fera tout pour être aux côtés des salarié-e-s : retrouvez des témoignages de salarié-e-s d'Ikéa.

Le premier constat malheureux qu'on peut d'ores et déjà faire, c'est l'impact sur les enseignes du même secteur. De nombreux magasins d'ameublement vont fermer, notamment sur la commune de Lempdes : Atlas, Fly, Crozatier...

Ensuite, la gestion financière de l'enseigne Ikéa est quelque peu troublante. Elle s'apparente à la gestion des profits par "Amazon", la multi-nationale de commerce électronique. En effet, tous les bénéfices que font les magasins en France et dans le monde, transitent de paradis fiscaux en paradis fiscaux, et ne sont pas soumis à l'impôt : lire le reportage sur l'optimisation fiscale d'Ikéa.

On peut donc se demander si, suivant le cahier des charges très précis et exigeant pour l'implantation de l'enseigne, la commune de Clermont-Fd connaîtra des retombées au financement de près 2.209 millions d'euros des voies d'accès au magasin. Lire le délibéré du conseil municipal du 20 décembre 2012 (pages 1 et 19 du registre). N'oublions pas les nombreuses subventions du Conseil Général du Puy de Dôme. De même, la régie des transports en commun clermontois a créée une nouvelle ligne "zone des Gravanches" pour se rendre à Ikéa, qui coûterait 350.000 euros par an d'exploitation ; T2C qui a également investi 40.000 euros d'aménagement de quai pour cette liaison. On peut d'ailleurs regretter à cet égard que la nouvelle ligne ne desserve pas toute la zone, dans laquelle les salarié-e-s des marchés de gros, de la Poste, de Gen-Bio... auraient été heureux de pouvoir bénéficier de ce service de transport. 

Malgré tout, chacun est libre d'aller flâner dans ce magasin, mais tout en connaissant l'envers du décor de ce "monde merveilleux".

Lire le communiqué de presse du syndicat CGT du Commerce 63