La vision 2025 d’Auchan France ? 870 suppressions de postes !!!

Communiqué Cgt Auchan/Simply et Fo

Un PSE (plan de sauvegarde à l’emploi !!!) vient d’être validé par la direction du travail suite au vote favorable de la CFTC et de la CGC (syndicats toujours très compatissants).

Un PSE ne se négocie pas, il se combat !!!

Non aux licenciements chez Auchan – ATAC/Simply Market !

Suite à des mauvais choix stratégiques, Auchan France est dans la tourmente, mais l’entreprise préfère se dédouaner en accusant une organisation du travail trop rigide.

En se restructurant en marque unique, elle fait le choix de supprimer purement et simplement plus de 800 postes en France, l’entreprise parle de choix stratégiques, nous parlerons, nous, de casse sociale !!!

L’entreprise est en difficulté ? Quelques chiffres :

  • Auchan, c’est 803 millions d’euros de bénéfices net en 2016 (+12%)
  • Auchan, c’est 350 millions d’euros de dividendes versées aux actionnaires : (200 millions en 2015)
  • Auchan France, c’est 40 millions d’euros par an versés au titre du CICE par l’état pour créer…de l’emploi…
  • Auchan, c’est l’AFM (association familiale Mulliez) avec une fortune estimée à 26 milliards d’euros (+ 3 milliards en 2016)…

Donc, la CGT est en droit de se poser la question : Où se trouve la difficulté financière de l’entreprise ? Une organisation trop rigide ou des actionnaires trop gourmands ???

Par ces destructions d’emplois, Auchan rend responsables les salariés d’un mal dont la direction générale est l’architecte, car ce sont leurs choix qui ont placés Auchan France dans la détresse.

L’entreprise brade ses compétences et savoirs au détriment de l’humain, qui, pourtant, a écrit l’histoire de l’entreprise.

La CGT ne sera pas l’accompagnateur social d’un projet ayant comme finalité une organisation dégradé au détriment des conditions de travail.

Et notre magasin AUCHAN Clermont-Nord ?

Notre magasin, comme les autres, est aussi dans cette politique de réductions des frais de personnel : nouvel organisation en non-alimentaire, élargissement des périmètres pour les employés, augmentation des taches à effectuer, suppression des heures de nuit, polyvalence,…

Mais ne nous faisons pas d’illusions, sans rapport de forces, la direction ira jusqu’au bout. Il n’y a pas de négociations, et les organisations syndicales se trouvent devant le fait accompli de tel ou tel projet.

La CFTC AUCHAN, par son « syndicalisme d’accompagnement », est responsable de l’affaiblissement de ce rapport de forces, faisant croire aux employés que nous sommes tous (salariés et actionnaires) sur le même bateau… ?

FAUX !!! Les chiffres sont là pour le prouver, les actionnaires partagent le gâteau pendant que les salariés ramassent les miettes !

Votre CGT, a décidé de se saisir de la journée de mobilisation du 12 septembre contre la loi travail XXL.

Face à la restructuration nationale de l’entreprise, et aux divers changements sur notre magasin impactant nos conditions de travail, nous devons réagir, toutes et tous ensemble.

C’est pourquoi, la CGT, appelle l’ensemble des salariés, à se mettre en grève le 12/09/2017, contre la casse du code du travail et des protections collectives, contre les suppressions de postes dans l’entreprise, et, contre les décisions unilatérales de la direction remettant en cause nos conditions de travail.

Télécharger le tract