Blanchisserie du CHU : nouveau rassemblement ce mardi 22 avril

Depuis le mardi 25 février dernier, les agent-es du service de Blanchisserie sont en grève, accompagné-es des organisations syndicales. Un CSE s’est tenu le 10 Avril 2025 sans avancées majeures sur les revendications. 
 
Un nouveau rassemblement est donc organisé ce mardi 22 avril devant le site de la blanchisserie du CHU à partir de 6h45 au 2 rue du Tombadoire 63118 Cébazat.

Ligne ferroviaire Clermont - Paris : rassemblement Vendredi 11 avril 2025

Une fois de plus, le ministre des transports se déplace en compagnie de M. Farandou pour évoquer le sujet du Paris - Clermont ce vendredi 11 avril en préfecture de Clermont-Ferrand. Le syndicat CGT des Cheminots du Puy de Dôme appelle à cette occasion à un rassemblement et à une conférence de presse à partir de 9h30 devant la Préfecture. 

POUR des investissements massifs sur nos lignes,

CONTRE la privatisation du Fret,
CONTRE l’ouverture à la concurrence,
POUR une grille unique des salaires,

POUR la création du Nouveau Statut du Travail Cheminot

Soyons nombreuses et nombreux pour les interpeller !

Lire le tract d'appel

Défendons un service public de protection et d’éducation pour la PJJ

Le 12 février, le Projet de loi de Gabriel ATTAL « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineur-es délinquant-es et de leurs parents » sera de nouveau débattu à l’assemblée nationale même si sa version est expurgée des amendements les plus réactionnaires. L’enjeu est donc le risque de les voir revenir dans le texte en séance publique.
La justice des mineur-es a avant tout besoin de moyens à l’instar de la protection de l’enfance.
Or, la Direction de la PJJ, s’appuyant sur l’argument d’un budget non voté à l’assemblée, a annoncé la non-reconduction d’un certain nombre de dépenses (contrats, APP, etc..). Pire, si le budget 2025 est identique à celui ressorti des discussions au Sénat, il amputera les moyens de la PJJ de 20 000 000 d’euros. Nous sommes particulièrement inquiet-es pour la PJJ en France comme en Auvergne !
Les organisations syndicales signataires du tract que vous trouverez en pièce jointe dénonce la situation qui est faite à des services comme le STEMO de Clermont-Ferrand, les UEMO de l’Allier ou celle de l’EPE de Clermont-Ferrand. Comment imaginer qu’une unité puisse fonctionner sans avoir de moyens humains et financiers conséquents ?
Nous dénonçons les coupes budgétaires qui de fait entravent l’accompagnement des services éducatifs et les mettent en mode « dégradés ».
Nous demandons :
  • la signature immédiate des contrats positionnés sur l’ensemble des postes vacants,
  • la mise en œuvre de moyens suffisants pour l’ensemble des services du territoire Auvergnat (locaux des UEMO de l’Allier, moyens humains pour l’EPE de Clermont-Ferrand et le STEMO de Clermont- Ferrand, etc.)
Déjà le 29 Juillet 2024, la Direction de la PJJ annonçait le non renouvellement de 500 contrats. La mobilisation intersyndicale et des personnels mais aussi des magistrat-es, des avocat-es et des associations de la protection de l’enfance avait permis une victoire partielle avec la signature de la plupart des contrats. A nouveau, faisons entendre notre colère et défendons des moyens pour une justice des enfants émancipatrice.
Rassemblons-nous PARTOUT où c'est possible devant les TPE de l’Auvergne (Clermont - Ferrand, Le Puy en Velay, Aurillac, Cusset, Moulins, Montluçon)
Le 12 Février 2025 à partir de 12h00 jusqu’à 14H00

Les annonces scandaleuses s’enchaînent chez Michelin !

Après avoir décidé, en novembre 2024, de sacrifier près de 1400 emplois à Cholet et Vannes, l’entreprise a annoncé, mercredi 23 janvier, des "augmentations" de salaires indécentes.
Ces deux décisions correspondent à la même logique : augmenter les profits coûte que coûte pour verser toujours plus de dividendes aux actionnaires.
 
La CGT Michelin maintient son appel illimité à la grève et appelle à un Rassemblement Mardi 4 Février à 12h00 Place des Carmes. 

Les Agents du nettoyage/Propreté en GRÈVE le 04 FÉVRIER

C'est une première dans le Puy-de-Dôme, à l'appel de la fédération nationale CGT du secteur du nettoyage et de la propreté (CGT Ports & Docks) et de l'Union Départementale CGT du Puy-de-Dôme, tous les agents du secteur du nettoyage/propreté (toutes enseignes confondues) sont appelés à cesser le travail le mardi 04 février, à se mettre en grève et à rejoindre les 2 rassemblements organisés :

- 10 h devant Clermont-Communauté (64 avenue de l’Union Soviétique)
- 16h devant le CHU (Place Henri DUNANT)
 
Une conférence de presse sera organisée devant le siège de Clermont-Communauté le mardi 04 février à 11h
 
(Le syndicat CGT ONET appelle également les salariés à se rassembler devant le siège social de leur entreprise (ZAC du petit Clos) à partir de 8h avant de rejoindre le rassemblement à 10h devant Cler-Co)