La justice des mineur-es a avant tout besoin de moyens à l’instar de la protection de l’enfance.
Or, la Direction de la PJJ, s’appuyant sur l’argument d’un budget non voté à l’assemblée, a annoncé la non-reconduction d’un certain nombre de dépenses (contrats, APP, etc..). Pire, si le budget 2025 est identique à celui ressorti des discussions au Sénat, il amputera les moyens de la PJJ de 20 000 000 d’euros. Nous sommes particulièrement inquiet-es pour la PJJ en France comme en Auvergne !
Les organisations syndicales signataires du tract que vous trouverez en pièce jointe dénonce la situation qui est faite à des services comme le STEMO de Clermont-Ferrand, les UEMO de l’Allier ou celle de l’EPE de Clermont-Ferrand. Comment imaginer qu’une unité puisse fonctionner sans avoir de moyens humains et financiers conséquents ?
Nous dénonçons les coupes budgétaires qui de fait entravent l’accompagnement des services éducatifs et les mettent en mode « dégradés ».
Nous demandons :
- la signature immédiate des contrats positionnés sur l’ensemble des postes vacants,
- la mise en œuvre de moyens suffisants pour l’ensemble des services du territoire Auvergnat (locaux des UEMO de l’Allier, moyens humains pour l’EPE de Clermont-Ferrand et le STEMO de Clermont- Ferrand, etc.)
Déjà le 29 Juillet 2024, la Direction de la PJJ annonçait le non renouvellement de 500 contrats. La mobilisation intersyndicale et des personnels mais aussi des magistrat-es, des avocat-es et des associations de la protection de l’enfance avait permis une victoire partielle avec la signature de la plupart des contrats. A nouveau, faisons entendre notre colère et défendons des moyens pour une justice des enfants émancipatrice.
Rassemblons-nous PARTOUT où c'est possible devant les TPE de l’Auvergne (Clermont - Ferrand, Le Puy en Velay, Aurillac, Cusset, Moulins, Montluçon)
Le 12 Février 2025 à partir de 12h00 jusqu’à 14H00