VICTOIRE DES (ex) SALARIES DE LUXFER POUR LA RELANCE INDUSTRIELLE ET POUR L’EMPLOI
- Détails
- Catégorie : Luttes professionnelles
- Mis à jour : jeudi 13 janvier 2022 17:43
- Affichages : 6140
Dans cette période et en ce début d’année 2022, l’annonce de la victoire des (ex) salariés de LUXFER est une sacrée bouffée d’oxygène, d’espoir et un sacré point d’appui pour toutes celles et tous ceux qui luttent pour préserver leur outil de travail, leurs compétences, leur emploi, pour relancer une véritable stratégie industrielle, des filières d’avenir et des services publics afin de répondre à l’urgence sociale et climatique. Nous pensons particulièrement aux travailleurs de FERROPEM, de la SAM, d’UGITECH, d’ARKEMA et tant d’autres….
Cette victoire, leur victoire représente une lutte emblématique contre le capital, pour faire triompher un projet industriel au service de l’intérêt général, avec la reconstruction d’une usine de production métallurgique 4.0 , le maintien de leurs savoir-faire, le développement de leurs compétences et la relance de l’emploi en proximité, sur le territoire de Cébazat, dans le Puy de Dôme.
C'est une immense victoire pour toutes celles et de tous ceux qui ont cru à ce projet d’avenir et qui jour après jour, ensemble, sans jamais rien lâcher ont convaincu l’Etat, la région, la Métropole de Clermont de s’engager et d’investir dans la relance industrielle, le travail et l’emploi !
C’est ainsi qu’une page se tourne pour les ancien-ne-s salarié-e-s de Luxfer et qu’un nouveau combat démarre : recréer une activité pérenne sur le territoire Puy-de-Domois et autant d’emplois que ceux qui ont disparu avec la fermeture de Luxfer Gerzat.
"Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas"
Cette victoire est l’aboutissement de trois années de luttes acharnées bercées par des moments de joies, de doutes, de fraternités, de solidarités, de combats et de vies !
Axel Peronczyk et l’ensemble des ancien-ne-s salarié-e-s de l’usine Luxfer peuvent être fiers de cet aboutissement victorieux qui est le fruit de leurs convictions, de leur force de travail, de leur acharnement, des valeurs qui les animent et qui nous animent toutes et tous dans notre militantisme CGT. Croisons les doigts pour que cette victoire soit le début d’un enchaînement de conquêtes de nouveaux droits dans l’ensemble des professions, dans l’ensemble des luttes professionnelles et interprofessionnelles. Soyons plus que jamais fiers de porter notre organisation CGT et ses valeurs. Les anciens salarié-e-s de Luxfer nous montrent la voie : la lutte paie!
Longue vie aux “Forges de Gerzat”, vive les luttes et vive la CGT.
Lire le communique de presse du syndicat CGT des (ex) salariés de Luxfer
Lire le communiqué de presse de l’UD CGT 63, de l’USTM 63, de la région métaux et du comité régional
Retrouvez l’interview d’Axel Peronczyk, représentant syndical CGT des anciens salariés de Luxfer sur YouTube : ICI ou Facebook : ICI
Premiers articles de presse :
L’humanité :
L’usine nouvelle :
L’infodurable :
La Montagne :
Libération :
Le Figaro :
Radioscoop :
Notre temps :
France 3 Région :
France Bleu :
Les Echos :
7 jours à Clermont
https://www.7joursaclermont.fr/luxfer-la-tenacite-a-fini-par-payer/
Le Semeur Hebdo