27 juin : Urgences sociales, salariales, environnementales et démocratique : mobilisons nous !

Contre l'extrême droite, la CGT se mobilise et propose aux salarié-es de s’organiser dans tous les lieux de travail pour gagner sur nos revendications. Les organisations syndicales du Puy de Dôme appellent à discuter, échanger, pour construire la prochaine journée de mobilisations interprofessionnelles décidée lors de la réunion du 21 juin 2024.

JEUDI 27 JUIN - 10H00 - PLACE DU 1er MAI - CLERMONT-FERRAND

Urgences sociales, salariales, environnementales et démocratique : mobilisons nous !

L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme invitent l'ensemble des structures CGT du département à faire remonter les cahiers revendicatifs, les éventuels appels à la grève, les dates de réunions d'information, d'assemblée générale... Chaque militant-e CGT dans une entreprise ou une administration peut changer la donne : vos collègues vous connaissent et vous font confiance. Ils ont confiance dans la CGT grâce à votre travail de proximité toute l'année. Pour vous y retrouver dans la masse d'informations et d'argumentaires, nous avons compilé 5 conseils et un argumentaire simple pour vous aider à partir de l'activité CGT pour appeler au vote pour le programme du Front Populaire : https://www.cgt.fr/tutovote

Lire le tract de l'UD Cgt 63

Le 15 juin 2024 : pour la démocratie et la justice sociale, faire front contre l'extrême droite !

Les organisations syndicales CGT - CFDT - UNSA - FSU - Solidaires - Union Etudiante Auvergne - FedeA - UNEF Auvergne - USL 63 - SNL 63 se sont réunies le 12 juin et ont décidé d'un appel à manifester samedi 15 juin 2024 à partir de 11h00 Place Delille à Clermont-Ferrand : " Pour la démocratie et la justice sociale, faire front contre l’extrême droite !"

Contre l'extrême droite, la CGT propose aux travailleurs-ses de s’organiser dans tous les lieux de travail pour gagner sur nos revendications et met à votre disposition du matériel militant que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Lire le communiqué de presse intersyndical 63

Lire le tract de l'UD Cgt 63

Action syndicale le 25 avril : pour en finir avec les mort-es et les bléssé-es au travail

Par négligence et dans une volonté de maximiser les profits, les employeurs-ses mettent de côté la question des conditions de travail, n'engagent aucune politique de prévention des risques professionnelles que le patronat considère comme trop coûteuse. Comme le résume la Confédération, "travail de malade, malade du travail"... Ces dégradations des conditions de travail et de l'organisation du travail conduisent un nombre grandissant de travailleuses et travailleurs à choisir la rupture conventionnelle plutôt que de continuer à se détruire au travail. 
 
Concernant la prévention, de l'aveu même du conseiller technique de l'ancienne première ministre Elisabeth Borne, "les entreprises ont des outils pour la prévention, mais peu les utilisent, seulement 40 % des entreprises ont des DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) alors que c’est obligatoire".
 
Les réformes des instances représentatives des travailleuses et travailleurs (IRP) avec notamment la suppression des CHSCT est lourde de conséquences puisque les IRP n'ont plus la possibilité d'intervenir directement sur les outils de production. Le 28 avril a été choisi par l’Organisation Internationale du Travail pour rappeler au monde l’enjeu de la santé et la sécurité au travail et l’importance de la prévention des risques professionnels.
 
Dans le cadre de cette journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme organise un rassemblement et une conférence de presse le 25 avril 2024 à 11h00 devant la plaque Pax Labor dans le patio de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. 

Pour la CGT, il faut se battre contre l'idée reçue, selon laquelle il y a des métiers à risques. Aucune fatalité, il faut créer les conditions d’une meilleure sécurité au travail et pour cela il faut de la volonté politique.

Négociations salariales, le compte n’y est pas ! Utilisons le 4 avril pour réclamer notre dû !

La semaine prochaine, c'est l'action sociale qui se mobilise à nouveau dans la continuité de la journée du 15 février dernier. Main dans la main, gouvernement et organisations patronales, détruisent, année après année, le secteur social, médico-social et psychiatrique. Les salarié-es et la population sont mises en danger, c'est une faute inexcusable du gouvernement et des pouvoirs publics. A l'image de ce qu'il s'est passé dans la métallurgie, le nouveau projet gouvernemental et patronal est la mise en place d'une Convention Collective Unique Étendue (CCUE) du social, médico-social et de la santé associative. Le constat sera sans appel, c'est l'ensemble des conquis et des droits qui  seront mis au rabais, tirant l'ensemble des salarié-es vers le bas et vers la précarité. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement fait le choix d’un grand plan d’austérité : 1 milliard d’économies sur ces secteurs (décret n°2024 du 21/02/24). 
 
Pour dénoncer cette cure d'austérité, le secteur de l'action sociale appelle à la grève et au rassemblement en intersyndicale (CGT - FO - SUD) devant la Préfecture de Clermont-Ferrand le 04 avril 2024 à 10h30. 
 
Les salaires sont la préoccupation première des salarié-es, amplifiée par la période d’inflation (hausse des prix de l’énergie, des produits du quotidien, factures ou des tickets de caisse qui s’envolent) et le gouvernement ne contraint en rien le patronat pour corriger. La Confédération a décidé de faire du 4 avril une journée de déploiement sur les salaires, en préparant des ciblages communs d’entreprises entre les unions départementales et les fédérations. 
 
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme et l'USD Cgt 63 appellent donc l'ensemble des professions, public et privé, à déposer des préavis de grève et à rejoindre le rassemblement devant la Préfecture de Clermont-Ferrand le 04 avril à partir de 10h30.