Habitants de la Région de RIOM, des Combrailles et de Limagne : Nos intérêts humains, sociaux et économiques sont mêlés !

Communiqué du Comité de soutien aux salarié-e-s de la SEITA, 9 janvier 2016 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La santé et les emplois Seita sont nos richesses…

Défendons-les ensemble !

Comment les dépenses de Sécu, les pensions des retraités, les indemnités chômage sont-elles payées ? Par les cotisations prélevées sur les emplois… Moins d’emplois c’est moins de recettes pour ces organismes et moins de salaire pour les commerces, les services publics et privés.

Comment pourrions-nous, dans ce cas, accepter que le groupe Imperial qui détient la Seita emporte nos emplois en Pologne et en Allemagne pour ramener ensuite des cigarettes en France, sans aucun contrôle ni analyse de celles-ci, au mépris des préconisations des COP21 et 22 sur l’environnement (circuits courts) alors qu’Imperial Brands sert des augmentations à ses actionnaires de 10 à 15% par an.

L’usine Seita de Riom est très rentable : Sur près de 60 centimes d’euros de chiffres d’affaires sur un paquet (hors taxes) le paquet revient à 23 cts en sortie d’usine dont 4cts pour la masse salariale. Très peu d’activités industrielles peuvent créer autant de valeur (d’argent). Si l’Etat donne son accord à un tel plan,dans ce cas-là, alors toutes les activités industrielles du pays sont menacées !

L’Etat (exécutif) doit veiller à la protection de la nation, de ses membres, de leurs moyens de subsistance, et travailler à la prospérité du pays. Lorsqu’un intérêt général fort est en jeu il doit intervenir.

Le législateur (parlementaires) est à l’écoute de la nation. Il propose des lois et des mesures conformes aux intérêts des français. Ce n’est pas un auxiliaire du gouvernement. Il doit proposer des lois portant souvent des mesures structurelles conformément aux valeurs de la République, nécessaires aux intérêts des français.

Pour ne pas avoir, trop souvent, répondu à l’intérêt général l’Etat n’a pas joué son rôle protecteur. Il a laissé un vide qu’une partie de la population cherche à compenser en se tournant vers des nationalismes extrêmes et dangereux.

L’usage du tabac est un profond problème de société !

L’usage du tabac est un enjeu de santé publique !

L’Etat doit en maîtriser sa consommation avec sa filière…

Les campagnes anti-tabac menées avec la hausse des prix et le conditionnement du paquet ne donnent pas de résultats probants. Tous les pays limitrophes ont des tarifs inférieurs incitant à des achats transfrontaliers (6% du marché). Contrefaçon et contrebande se développent au détriment des recettes fiscales et des buralistes. Près d’1/3 des ventes de cigarettes se font dans des réseaux parallèles.

Imperial Brands n’a ni frontières ni de patrie : son unique motivation est le profit pour les actionnaires. Ce groupe n’a aucune stratégie industrielle, ses actionnaires ne sont que des financiers (banques, fonds de pensions…). Autant dire que l’enjeu sanitaire lié au tabac est le dernier de ses soucis.

Quand l’intérêt général est aussi fort, de la santé publique aux richesses industrielles et aux emplois, tout gouvernement quel qu’il soit se doit d’intervenir en stoppant immédiatement le plan de fermetures et de licenciements !

L’état doit assurer la maîtrise publique de la filière tabacole française, à commencer par les planteurs dont 50% des surfaces cultivables ont été supprimées en 10 ans dans le Puy de Dôme. Au plan national les planteurs ne produisent que l’équivalent d’1/6 du marché français. Seule usine à fabriquer en métropole, Riom a la capacité de produire tous les volumes vendus en France par Imperial sous contrôle sanitaire du centre national de contrôles et d’analyses de Fleury-Les-Aubrais. Ce centre indépendant peut étendre ce contrôle à tous les produits importés. C’est pourquoi l’Etat doit stopper le plan de liquidation de Riom et de Fleury-Les-Aubrais. Après il sera trop tard…

Au sein de la filière tabacole la Société Logista, filiale d’Imperial Brands, assure de fait le monopole de la distribution en gros des Tabacs ainsi que la perception des impôts auprès des débitants. Elle doit être placée sous les tutelle et responsabilité de l’Etat.

L’intérêt général prioritaire est le recul de la consommation du tabac, et le contrôle permanent des produits que les 17 millions de français fument.

Ces objectifs ne seront pas atteints si l’Etat n’utilise pas sa filière actuelle, de bout en bout, pour accompagner avec des leviers internes cohérents, le recul de l’usage du tabac. Laisser casser ces outils c’est se condamner à laisser les multinationales dominer, sans contrôle, ce marché qui n’est pas comme les autres parce que le tabac nuit à la santé.

Nous nous adressons à tous les élus, aux candidats au parlement, à la population et posons la question : Importer les produits du tabac sans contrôle public et au détriment de nos usines, nos activités et nos emplois, est-il plus efficace en matière de protection sanitaire que de se saisir des outils actuels  de la filière française pour contrôler de bout en bout ce produit pas comme les autres ?

Aidez-nous à convaincre l’Etat et les parlementaires d’intervenir !

Apportez votre soutien aux salariés Seita !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.