Solidarité avec les camarades de GITRAL

À Gitral, nos camarades subissent une offensive patronale d’une violence inédite.
Menaces, avertissements, mises à pied abusives, tentatives de licenciements scandaleux : le dirigeant de l’entreprise s’acharne méthodiquement pour faire taire la CGT, briser l’organisation collective, et imposer la terreur au travail. Maxime Clermont, représentant CGT est une nouvelle fois convoqué pour licenciement. 
 
Sur le territoire, aucun-e militant-e n’avait encore été attaqué de cette manière – au même titre que Christian Lacoste chez Constellium, Laurent Indrusiak dans l'Allier et de Ouria Belaziz chez Seb. Aujourd’hui, c’est à Gitral que la haine patronale se déchaîne.
 
CHEZ GITRAL, 70% DES SALARIÉ-ES SONT SYNDIQUÉS À LA CGT.
Alors un seul mot d'ordre ce mardi 24 juin devant l'entreprise GITRAL au Lieu-dit Bournat, 63190 Orléat : 
✊ SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIÉ-ES DE GITRAL !
✊ NON AU LICENCIEMENT DE MAXIME !
✊ CONTRE LA TERREUR MANAGÉRIALE : RÉSISTANCE COLLECTIVE !
L'USTM CGT 63, l'UL CGT de Thiers et l'UD CGT 63 appellent l'ensemble des syndicats et syndiqué-es CGT du Puy de Dôme à faire la démonstration de la solidarité et de la force de la CGT dans notre département. Rendez- vous à partir de 8h00 devant l'entreprise.

Mouvement de grève au Conseil départemental

Depuis des années au sein du Conseil départemental, les agent-es sont méprisé-es, ils ne sont pas entendu-es et la situation perdure et se dégrade. 
 
Face à cette situation et pour obliger le Président à se remettre à la table des négociations, le syndicat CGT du Conseil départemental appelle à un rassemblement ce mardi 24 juin dès 8h00 sur le parvis du Conseil départemental au 24, rue Saint Esprit à Clermont-Ferrand. 

Soutien aux salarié-es de l'Adapei - IME La Roussille

Le 5 mai 2025, les salarié-es de l'IME La Roussille, soutenu-es par l'intersyndicale, ont déclenché un mouvement de grève reconductible pour dénoncer les agissements sans concertation de la Direction. Face à cela, la direction tente de décrédibiliser le personnel en brandissant des accusations de complicité, en se posant en gardienne de la morale, et en attaquant les salarié-es plutôt que d'écouter leurs souffrances.
 
LE 13 MAI 2025, l'USD Cgt 63 appelle à soutenir les salarié-es de l'IME La Roussille à partir de 10h00 à La Roussille (25 Rue de la Roussille, 63910 Vertaizon) et à 14h00 aux HDC 19 ter allée de Bellevue à Clermont-Fd.

Blanchisserie du CHU : nouveau rassemblement ce mardi 22 avril

Depuis le mardi 25 février dernier, les agent-es du service de Blanchisserie sont en grève, accompagné-es des organisations syndicales. Un CSE s’est tenu le 10 Avril 2025 sans avancées majeures sur les revendications. 
 
Un nouveau rassemblement est donc organisé ce mardi 22 avril devant le site de la blanchisserie du CHU à partir de 6h45 au 2 rue du Tombadoire 63118 Cébazat.

Ligne ferroviaire Clermont - Paris : rassemblement Vendredi 11 avril 2025

Une fois de plus, le ministre des transports se déplace en compagnie de M. Farandou pour évoquer le sujet du Paris - Clermont ce vendredi 11 avril en préfecture de Clermont-Ferrand. Le syndicat CGT des Cheminots du Puy de Dôme appelle à cette occasion à un rassemblement et à une conférence de presse à partir de 9h30 devant la Préfecture. 

POUR des investissements massifs sur nos lignes,

CONTRE la privatisation du Fret,
CONTRE l’ouverture à la concurrence,
POUR une grille unique des salaires,

POUR la création du Nouveau Statut du Travail Cheminot

Soyons nombreuses et nombreux pour les interpeller !

Lire le tract d'appel

Défendons un service public de protection et d’éducation pour la PJJ

Le 12 février, le Projet de loi de Gabriel ATTAL « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineur-es délinquant-es et de leurs parents » sera de nouveau débattu à l’assemblée nationale même si sa version est expurgée des amendements les plus réactionnaires. L’enjeu est donc le risque de les voir revenir dans le texte en séance publique.
La justice des mineur-es a avant tout besoin de moyens à l’instar de la protection de l’enfance.
Or, la Direction de la PJJ, s’appuyant sur l’argument d’un budget non voté à l’assemblée, a annoncé la non-reconduction d’un certain nombre de dépenses (contrats, APP, etc..). Pire, si le budget 2025 est identique à celui ressorti des discussions au Sénat, il amputera les moyens de la PJJ de 20 000 000 d’euros. Nous sommes particulièrement inquiet-es pour la PJJ en France comme en Auvergne !
Les organisations syndicales signataires du tract que vous trouverez en pièce jointe dénonce la situation qui est faite à des services comme le STEMO de Clermont-Ferrand, les UEMO de l’Allier ou celle de l’EPE de Clermont-Ferrand. Comment imaginer qu’une unité puisse fonctionner sans avoir de moyens humains et financiers conséquents ?
Nous dénonçons les coupes budgétaires qui de fait entravent l’accompagnement des services éducatifs et les mettent en mode « dégradés ».
Nous demandons :
  • la signature immédiate des contrats positionnés sur l’ensemble des postes vacants,
  • la mise en œuvre de moyens suffisants pour l’ensemble des services du territoire Auvergnat (locaux des UEMO de l’Allier, moyens humains pour l’EPE de Clermont-Ferrand et le STEMO de Clermont- Ferrand, etc.)
Déjà le 29 Juillet 2024, la Direction de la PJJ annonçait le non renouvellement de 500 contrats. La mobilisation intersyndicale et des personnels mais aussi des magistrat-es, des avocat-es et des associations de la protection de l’enfance avait permis une victoire partielle avec la signature de la plupart des contrats. A nouveau, faisons entendre notre colère et défendons des moyens pour une justice des enfants émancipatrice.
Rassemblons-nous PARTOUT où c'est possible devant les TPE de l’Auvergne (Clermont - Ferrand, Le Puy en Velay, Aurillac, Cusset, Moulins, Montluçon)
Le 12 Février 2025 à partir de 12h00 jusqu’à 14H00